Quel démarrage fracassant pour le Stade Toulousain ! Le champion d’Europe en titre a rappelé à tous qu’il était le patron incontesté en balayant l’Ulster 61-21 pour son entrée en lice dans la Champions Cup. Dans un stade Ernest-Wallon en fusion, les Rouge et Noir ont régalé leur public en inscrivant pas moins de 9 essais dans ce festival offensif.
Le show Antoine Dupont
Dès le coup d’envoi, le ton était donné. Le demi de mêlée international Antoine Dupont, élu meilleur joueur du monde en 2021, a dynamité la défense irlandaise pour offrir le premier essai à Mathis Lebel après seulement 2 minutes de jeu. Omniprésent, il a ensuite servi sur un plateau Romain Ntamack 5 minutes plus tard pour le deuxième essai des locaux.
Mais la machine toulousaine ne s’est pas arrêtée là. Toujours en première mi-temps, le surpuissant deuxième ligne Emmanuel Meafou s’est offert un doublé en force, alors qu’Ange Capuozzo et Antoine Dupont ont également aplati. Le bonus offensif était déjà dans la poche avant la demi-heure de jeu avec un écart de 26 points à la pause (40-14).
Un festival qui s’est poursuivi en seconde période
Au retour des vestiaires, les Toulousains ont continué leur récital offensif avec un nouvel essai de Santiago Chocobares suite à une merveille de passe au pied d’Antoine Dupont pour le doublé d’Ange Capuozzo.
Avec un tel écart au score, Ugo Mola, l’entraîneur toulousain, s’est permis de faire tourner son effectif assez tôt pour préserver ses cadres en vue du déplacement à Exeter dimanche prochain.
Si ces changements ont légèrement perturbé la fluidité du jeu toulousain et permis à l’Ulster de sauver l’honneur en fin de match, Julien Marchand a remis les pendules à l’heure avec des grattages importants. Score final : 61-21 pour les Rouge et Noir.
Les clés de la rencontre
- L’efficacité toulousaine : 9 essais marqués sur seulement 10 incursions dans les 22 mètres adverses
- La performance XXL d’Antoine Dupont, impliqué sur 5 des 9 essais de son équipe
- L’impuissance de la défense de l’Ulster, dépassée par la vitesse et la puissance toulousaines
- La conquête solide des locaux, dominateurs en mêlée et en touche
Avec cette victoire bonifiée, le Stade Toulousain a d’ores et déjà frappé un grand coup et envoyé un message à la concurrence européenne. Reste à confirmer dimanche prochain en Angleterre face à Exeter dans un choc au sommet décisif pour la suite de la compétition.