ActualitésSport

Champions Cup : Le bilan des clubs français après la 4e journée

La 4e journée de Champions Cup a livré son verdict pour les clubs français. Si certains comme Clermont et Castres peuvent avoir le sourire, d'autres à l'image du Stade Français sont déjà éliminés. Quel est le bilan tricolore ? Réponse...

La phase de poules de la Champions Cup 2022-2023 a livré la grande partie de son verdict ce week-end à l’occasion de la 4e et dernière journée. L’heure est aux comptes pour les huit représentants français engagés dans la compétition. Si certains ont de quoi se réjouir, d’autres vivent déjà une grosse désillusion. Passons en revue la situation de chacun.

Castres et Clermont au rendez-vous, le Stade Français déjà éliminé

Dans la poule 2, Clermont a réussi sa mission en s’imposant face à Bristol 33-26 au terme d’un match haletant. Grâce à ce succès bonifié, les Auvergnats pointent à la 3e place et sont provisoirement qualifiés. Leur sort dépendra des résultats de Trévise et Bath ce dimanche, qui en cas de victoire repousseraient l’ASM hors du top 8.

La joie est totale en revanche pour le Castres Olympique. Malgré son match nul face aux Harlequins (21-21), le CO profite du lourd revers du Stade Français sur la pelouse des Bulls (48-7) pour valider son billet en phase finale. Les Parisiens terminent derniers de la poule et sont éliminés de toute compétition européenne.

La Rochelle et Toulouse en pole, le Racing 92 en embuscade

Le Stade Rochelais, déjà qualifié, s’est imposé face à Northampton (31-13) et conserve la tête de la poule 2 avant son choc face à l’Ulster dimanche. Dans cette même poule, le Racing 92 a dominé les Ospreys vendredi (25-10). Les Franciliens seront qualifiés en cas de succès face à Trévise lors de la dernière journée.

Dans la poule B, Toulouse a fait le travail sur la pelouse des Bulls (32-7) et conserve sa première place avant le choc face au Munster. Un succès synonyme de qualification directe en huitièmes de finale.

L’UBB et Toulon pour une place en huitièmes

Les deux autres représentants du Top 14 ont leur destin entre les mains avant la dernière journée. L’Union Bordeaux-Bègles accueillera les Sharks dimanche avec comme objectif une victoire pour conserver sa deuxième place qualificative en poule A.

Même configuration pour le RC Toulon qui reçoit les London Irish en clôture dimanche. Après leur succès face à Édimbourg (34-14), les Varois sont deuxièmes de la poule B et seraient qualifiés en cas de victoire.

On a encore notre destin entre nos mains. Si on gagne, normalement on est qualifié. Mais ça va être dur face aux London Irish qui sont une très belle équipe.

Charles Ollivon, troisième ligne et capitaine du RCT

La phase finale se dessine

Au terme de cette 4e journée, le visage de la phase finale de la Champions Cup commence à se dessiner pour les clubs français :

  • Le Stade Rochelais, l’UBB ou le Racing 92 pourraient décrocher une place directe en huitièmes en terminant premiers de leur poule.
  • Toulouse a son destin entre les mains pour une qualification directe également.
  • Clermont, Castres et Toulon devront passer par un match de barrage pour espérer rejoindre le top 8.
  • Le Stade Français est d’ores et déjà éliminé.

Réponse définitive dimanche soir après les derniers matchs de cette phase de groupes haletante. Les clubs français sont plus que jamais à la lutte pour faire briller les couleurs du Top 14 sur la scène continentale.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.