Les amateurs de la petite reine sont en ébullition ! Ce week-end, la Normandie accueille les très attendus championnats de France de cyclisme sur route 2024. Au programme, un parcours exigeant de 240 km entre Avranches et le mythique Mont-Saint-Michel qui promet un spectacle grandiose. Mais qui sont les favoris pour décrocher le précieux maillot bleu-blanc-rouge ? Plongeons ensemble dans les secrets de cette course qui s’annonce d’ores et déjà épique !
Un tracé normand redoutable pour les prétendants au titre
Pas de répit pour les coureurs sur les routes escarpées de la Manche ! Le départ sera donné d’Avranches avant d’affronter un circuit de 16 km à parcourir 13 fois, ponctué de bosses courtes mais raides comme la côte de la Vallée (800m à 8%), la côte du Pigeonnier (500m à 6%) ou encore la terrible côte des Biards (700m à 5%). De quoi user les organismes avant une arrivée en fanfare au Mont-Saint-Michel après 240 km d’efforts.
Un vrai parcours de championnat, dur et nerveux, qui fera la différence entre les prétendants.
Cyrille Guimard, consultant cyclisme
Alaphilippe, Cosnefroy, Laporte… qui sont les favoris ?
Difficile de dégager un grand favori sur un tel tracé propice aux puncheurs. Le tenant du titre Valentin Madouas, vainqueur l’an dernier dans les Hauts-de-France, aura à cœur de conserver son bien. Mais il devra se méfier du local de l’étape Benoit Cosnefroy, récent vainqueur de la Flèche Brabançonne et qui connaît chaque centimètre des routes normandes.
Derrière, Christophe Laporte, impressionnant depuis le début de saison et fraîchement auréolé de son titre de champion d’Europe, arrive avec de solides ambitions. Tout comme Julian Alaphilippe, de retour à son meilleur niveau et qui rêve d’enfin décrocher ce maillot tricolore qui lui échappe depuis plusieurs années. Les jeunes Axel Zingle et Paul Penhoët, tous deux très en vue ces dernières semaines, pourraient créer la surprise.
Et si la surprise venait des sprinteurs ?
Dans le camp des sprinteurs, difficile de ne pas citer Bryan Coquard. Vainqueur d’étape sur le dernier Tour de Suisse, le “Coq” semble avoir retrouvé son punch. De quoi rêver d’un sprint massif pour aller glaner ce maillot de champion de France qui lui tend les bras depuis plusieurs années. À condition que son équipe Cofidis réussisse à contrôler la course pour éviter une échappée au long cours.
Arnaud Démare a lui mis une croix sur ses ambitions après une entame de saison compliquée. Mais sur un parcours taillé pour les hommes forts, un coup d’éclat du sprinteur de la Groupama-FDJ n’est pas à exclure. Idem pour le vétéran Nacer Bouhanni qui, à 33 ans, rêve de décrocher enfin la tunique tricolore.
Notre pronostic : Cosnefroy comme à la maison !
Difficile de passer à côté de Benoit Cosnefroy sur ses terres normandes. En pleine possession de ses moyens, le puncheur d’AG2R semble taillé pour ce championnat de France très nerveux. Sa récente victoire sur la Flèche Brabançonne atteste de sa grande forme du moment. Et on imagine mal le public normand ne pas pousser derrière son chouchou pour aller chercher le plus beau maillot de sa carrière.
Sur ce parcours si spécifique, seuls quelques coureurs semblent en mesure de contester la victoire au local de l’étape. Julian Alaphilippe aura une revanche à prendre après plusieurs éditions décevantes. S’il a retrouvé son coup de pédale dévastateur, il sera l’adversaire N°1 de Cosnefroy. Dans le rôle de l’outsider, impossible de ne pas citer Valentin Madouas et Christophe Laporte, eux aussi en grande forme et qui ne laisseront rien passer.
J’adore ce parcours très difficile, avec des bosses raides comme je les aime. C’est clairement un de mes grands objectifs !
Benoit Cosnefroy
Verdict dimanche après-midi pour un championnat de France qui promet d’être l’un des plus ouverts et indécis de ces dernières années. Une certitude, le nouveau champion de France devra dompter un parcours digne des plus grandes classiques pour aller chercher le plus beau maillot de sa carrière !