C’est le choc que tous les amateurs de rugby attendent avec impatience. Ce jeudi après-midi, les Bleuets affrontent les redoutables Baby Blacks néo-zélandais pour leur deuxième match du Championnat du monde des moins de 20 ans. Un duel au sommet entre deux des principaux favoris de la compétition qui se déroule actuellement en Afrique du Sud.
La France tenante du titre face à son plus sérieux rival
Vainqueurs des trois dernières éditions, les jeunes rugbymen tricolores ont parfaitement lancé leur campagne samedi dernier en étrillant l’Espagne 49 à 12. Emmenés par des joueurs prometteurs comme Hugo Reus (La Rochelle) ou Barnabé Massa (ex-Grenoble, futur Clermont), les protégés de Sébastien Calvet espèrent conserver leur couronne mondiale.
Mais en face, ils trouveront leur adversaire le plus coriace avec la talentueuse sélection néo-zélandaise. Les coéquipiers de Fainga’anuku restent sur un court mais précieux succès 34-41 contre le pays de Galles et sont bien décidés à prendre leur revanche après la défaite en finale l’an dernier.
Un match décisif pour la suite de la compétition
Au-delà de l’affiche de rêve, cette confrontation entre Bleuets et Baby Blacks aura une importance capitale pour la suite du tournoi. Dans une poule relevée avec également l’Irlande, le vainqueur de ce choc prendra une sérieuse option pour la qualification en demi-finales.
«On sait que la Nouvelle-Zélande sera notre principal concurrent. Il faudra être à notre meilleur niveau d’entrée pour s’imposer et bien lancer notre Mondial.»
Sébastien Calvet, manager des Bleuets
Plusieurs espoirs du rugby français à suivre
Cette rencontre permettra également à certains grands espoirs du rugby hexagonal de se montrer. Outre les déjà expérimentés Reus et Massa, il faudra garder un œil sur des joueurs en vue comme Théo Attissogbe (Montpellier), Lenni Nouchi (Toulouse) ou encore le Bordelais Louis Bielle-Biarrey.
- Nicolas Depoortère (Toulon) : Déjà intégré au groupe professionnel du RCT, ce solide 2e ligne incarne l’avenir.
- Émilien Gailleton (Pau) : Révélation de la saison en Top 14, le centre de 18 ans est très attendu pour son premier Mondial.
Où et quand suivre ce choc France – Nouvelle-Zélande ?
Coup d’envoi de ce match décisif à 16h30, heure française. La rencontre sera à suivre en direct sur la chaîne L’Équipe. Les plus connectés pourront également vivre le duel en live commenté sur notre site.
Alors réservez votre après-midi, installez-vous confortablement devant votre écran et préparez-vous à vibrer devant ce qui promet d’être l’un des grands moments de ce Championnat du monde U20. Allez les Bleuets !