C’est dans une ambiance électrique qu’Arthur Fils a triomphé d’Alexander Zverev en finale du tournoi ATP 500 de Hambourg ce dimanche. Un match marathon de plus de 3h30 qui a vu la tension monter crescendo entre les deux joueurs, pour atteindre son paroxysme lors de l’intense tie-break décisif.
Un duel de haute volée
Sur le court central de Hambourg, c’est un véritable choc de générations et de styles qui s’est joué. D’un côté, le jeune prodige français Arthur Fils, 20 ans à peine, et son jeu tout en puissance et en audace. De l’autre, l’expérimenté allemand Alexander Zverev, ex n°2 mondial, et son tennis tout en maîtrise et variation.
Après un premier set enlevé 6-3 par un Fils déterminé, Zverev a su réagir pour égaliser à une manche partout. C’est alors qu’a débuté un troisième set à suspense qui a tenu toutes ses promesses.
Le tournant du match
Plus le match avançait, plus la tension était palpable entre les deux joueurs. Contestations à répétition, chambrages envers le public allemand de la part de Fils…le tout sous les yeux d’un arbitre dépassé, contraint de descendre de sa chaise à de multiples reprises.
Je sentais qu’il était à cran, il n’arrêtait pas de parler dans sa barbe et de contester. J’en ai profité pour le pousser à bout.
Arthur Fils, sur les ondes de RMC Sport
C’est finalement au tie-break, après 1h30 de combat dans ce seul troisième set, que Fils a fait parler sa fougue et son audace pour cueillir un Zverev à bout de nerfs. Une victoire 7-6(1) qui s’est conclue sur une poignée de mains glaciale entre les deux hommes.
Et maintenant ?
Pour Arthur Fils, ce premier titre en ATP 500 a un goût de consécration. Le jeune français confirme son statut de grand espoir du tennis tricolore et s’affirme comme un sérieux outsider en vue des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Quant à Zverev, cette finale perdue laissera certainement des traces. Agacé et fébrile tout au long du match, l’allemand va devoir se remettre en question s’il veut renouer avec les sommets du tennis mondial.
Une chose est sûre : ce duel Fils-Zverev risque de faire date dans la rivalité naissante entre ces deux joueurs aux styles si différents. Et de devenir un classique des courts dans les années à venir.