Ce dimanche, les regards étaient rivés sur le parcours de Seowon Hill en Corée du Sud, théâtre d’un dénouement palpitant au BMW Ladies Championship. Malgré un départ en retrait, la numéro 1 française Céline Boutier a réalisé une spectaculaire remontée lors du dernier tour, pour finalement échouer d’un rien face à l’Australienne Hannah Green.
Une dernière journée pleine de suspense
Avec 6 coups de retard en entamant le dernier tour, peu auraient parié sur Céline Boutier. Mais c’était sans compter sur la détermination et le talent de la golfeuse tricolore. Auteure d’une carte de -6, meilleure performance du jour, elle a notamment réussi 5 birdies sur le retour dont un dernier sur le 18. Une performance qui lui a permis de s’installer provisoirement en tête au club-house.
Hannah Green, jusque-là leader, a dû puiser dans ses ressources pour résister à cette remontée fantastique malgré des conditions de jeu difficiles. Sur ce parcours boisé et vallonné, un vent tourbillonnant a en effet corsé la donne pour les joueuses.
Green solide malgré la pression
Fidèle à sa réputation de compétitrice de haut vol, l’Australienne de 27 ans a fait preuve d’une grande maîtrise sur les deux derniers trous. Au 17, le trou signature avec sa large pièce d’eau, elle a assuré le par grâce à un 2e coup de haute précision à moins de 2 mètres du drapeau. Ce birdie lui a offert un coup d’avance avant l’ultime trou qu’elle a négocié sans trembler pour décrocher un nouveau trophée après ses victoires cette saison à Singapour et Los Angeles.
Boutier confirme sa montée en puissance
Si la victoire lui échappe de peu, cette 2e place de Céline Boutier n’en reste pas moins remarquable et encourageante pour la suite. La Française de 30 ans a encore démontré tout son potentiel en remontant de la 10e à la 2e place en un seul tour. Un exploit basé sur un jeu très solide puisqu’elle n’a concédé qu’un seul bogey en 4 tours !
Cette performance est la dernière d’une impressionnante série pour Boutier sur le continent asiatique. Victorieuse à Shenzen il y a deux semaines sur le Tour européen et 9e la semaine passée à Shanghai, la numéro 1 tricolore semble avoir trouvé la clé sur les parcours asiatiques.
J’ai l’impression que mon jeu est en place. C’est de bon augure avant une petite pause et la dernière ligne droite de la saison.
Céline Boutier
Cap sur la Malaisie puis la Floride
Autre motif de satisfaction, ce nouveau podium permet à Boutier de grimper à la 18e place de la “Race”, le classement annuel du circuit LPGA, alors qu’elle pointait en 36e position avant le tournoi. Une excellente opération avant de mettre le cap dès la semaine prochaine sur la Malaisie et le Maybank Championship, un tournoi qu’elle avait remporté l’an passé.
Après une courte pause, la golfeuse tricolore retrouvera les greens pour les deux derniers rendez-vous de cette interminable saison du LPGA Tour fin novembre en Floride. Un final en apothéose avec notamment le très attendu et richement doté CME Group Tour Championship qui réunira les 60 meilleures joueuses de l’année.
Avec son talent et sa régularité, nul doute que Céline Boutier aura à cœur de briller sur ces dernières échéances pour conclure en beauté une saison déjà réussie. Son duel à distance avec Hannah Green, actuellement 5e de la “Race”, promet en tout cas d’être l’une des attractions de cette fin d’année sur les greens.