ActualitésSport

Castres-UBB : L’Union Bordeaux Bègles En Quête De La Tête Du Top 14

L'Union Bordeaux Bègles se déplace sur la pelouse du Stade Pierre Fabre de Castres ce soir avec l'ambition de s'emparer de la première place du Top 14. Les hommes de Yannick Bru sont en grande forme mais devront se méfier des Tarnais qui...

Ce soir, à 21h05, se jouera un match crucial pour le haut du classement du Top 14 entre Castres Olympique et l’Union Bordeaux Bègles. Les Girondins, actuellement 2e du championnat, ont l’occasion de prendre provisoirement la tête en cas de victoire au Stade Pierre Fabre. Une mission qui s’annonce ardue face à des Castrais qui restent sur un succès convaincant en Coupe d’Europe.

L’UBB veut poursuivre sa dynamique positive

Après un début de saison poussif, les hommes de Yannick Bru enchaînent les bons résultats ces dernières semaines. Vainqueurs de leurs quatre derniers matchs toutes compétitions confondues, dont une éclatante victoire bonifiée face au Stade Français, les coéquipiers de Matthieu Jalibert et Cameron Woki arrivent en terre tarnaise pleins de confiance.

Cette rencontre sera l’occasion pour l’UBB de montrer qu’elle a franchi un cap cette saison et qu’elle peut désormais rivaliser avec les meilleurs, y compris à l’extérieur. Le Stade Pierre Fabre n’est pourtant pas une terre conquise pour les Bordelais qui n’y ont plus gagné depuis 2020.

Castres veut défendre son antre

De son côté, le CO pointe actuellement à la 7e place du Top 14 et aspire à intégrer le top 6 qualificatif pour la phase finale. Irréguliers depuis le début de saison, les Castrais alternent le bon, comme la semaine passée face au Munster, et le moins bon à l’image de la lourde défaite concédée à Clermont fin novembre.

Mais à domicile, devant leur bouillant public, les hommes de Pierre-Henry Broncan sont souvent capables de se transcender. Emmené par son capitaine Mathieu Babillot, le pack castrais sera un sérieux client pour les avants girondins. La bataille s’annonce féroce en conquête.

Les enjeux de la rencontre

Pour l’UBB, l’objectif est clair: s’imposer pour doubler le Stade Toulousain et occuper, au moins provisoirement, la place de leader du championnat. Une victoire avec le bonus offensif, comme au match aller (38-6), permettrait même aux Bordelais de prendre quatre points d’avance.

Du côté de Castres, on veut avant tout renouer avec le succès à domicile après la défaite face au Stade Français début décembre. Les Tarnais visent un succès bonifié qui leur permettrait de revenir à hauteur du 6e, Lyon, avant le déplacement de ces derniers à Toulouse dimanche.

C’est le genre de match qui peut lancer une saison ou au contraire la ralentir. Il y a beaucoup d’attente autour de ce choc. On sait que Castres nous attend de pied ferme. À nous d’être à la hauteur de l’évènement.

Christophe Urios, manager de l’UBB

Duel à distance avec le Stade Toulousain

Au delà de l’opposition entre Castrais et Bordelais, ce choc du haut de tableau sera aussi l’occasion d’un duel à distance entre l’UBB et le Stade Toulousain. Les deux formations sont au coude à coude en tête du championnat et aucune des deux ne voudra laisser filer des points en cours de route.

Les Rouge et Noir recevront Lyon dimanche soir dans un Stadium à guichets fermés. Ils seront donc particulièrement attentifs au résultat de leurs rivaux girondins la veille. La course au bouclier de Brennus promet d’être haletante jusqu’au bout cette saison !

Une chose est sûre, cette affiche entre Castres et l’UBB sera scrutée avec attention par tous les amateurs de Top 14. Un match à ne manquer sous aucun prétexte pour prendre la température du très haut niveau du rugby français. Réponse ce soir à partir de 21h05 sur la pelouse du Stade Pierre Fabre.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.