Samedi soir, les Bleus du rugby ont réalisé un véritable exploit en s’imposant d’un point face aux légendaires All Blacks néo-zélandais au Stade de France (30-29). Un succès de prestige qui a fait vibrer tout un pays, et qui s’est traduit par des audiences exceptionnelles pour le diffuseur TF1.
7,3 millions de téléspectateurs en moyenne
D’après les chiffres de Médiamétrie, pas moins de 7,3 millions de téléspectateurs étaient en moyenne devant leur poste samedi soir pour suivre la prestation héroïque du XV de France. Cela représente une part d’audience de 37,9% pour la première chaîne, qui réalise là un véritable carton. Le match devient ainsi le programme le plus regardé de la soirée, loin devant les autres.
Un pic d’audience a même été enregistré à 8,3 millions de téléspectateurs en toute fin de rencontre, au moment où les hommes de Fabien Galthié ont arraché la victoire sur un essai de Damian Penaud à la 80e minute. Du jamais vu pour un match de rugby en France !
Meilleure audience depuis 2011 pour le XV de France
Il faut en effet remonter à la finale de Coupe du monde 2011 entre la France et la Nouvelle-Zélande pour retrouver trace d’une telle audience pour le rugby tricolore. À l’époque, près de 18 millions de fans avaient vibré devant ce match de légende, diffusé en prime time un dimanche soir sur TF1.
Mais pour un match en dehors d’une grande compétition, on n’avait encore jamais vu ça. La précédente meilleure marque datait de 2002, avec 6,7 millions de téléspectateurs pour un France – All Blacks déjà diffusé sur TF1.
Le rugby séduit de plus en plus à la télévision
Ce succès confirme l’intérêt grandissant des Français pour le rugby, et plus particulièrement pour son équipe nationale. Depuis l’arrivée de Fabien Galthié à sa tête fin 2020, les Bleus enchaînent en effet les performances de haut vol.
La semaine dernière déjà, pour la large victoire contre le Japon (52-12), plus de 4,5 millions de téléspectateurs s’étaient massés devant TF1, pour 26,3% de part d’audience. Un très bon score là aussi.
La chaîne mise clairement sur ce sport en plein boom, puisqu’elle a acquis les droits de diffusion en clair des tests de novembre du XV de France jusqu’en 2024. Et à en croire les dernières rumeurs, elle lorgnerait même sur les droits du tournoi des 6 Nations dès 2026, actuellement détenus par France Télévisions.
L’effet Antoine Dupont et des jeunes stars
L’actuelle génération dorée du rugby français n’y est évidemment pas pour rien dans cet engouement populaire. Avec son jeu flamboyant et ses jeunes stars comme Antoine Dupont, récent meilleur joueur du monde, Romain Ntamack ou Gaël Fickou, elle attire un public de plus en plus large.
Selon une étude récente, le nombre de licenciés dans les clubs de rugby aurait bondi de 20% depuis 2 ans en France, notamment chez les plus jeunes. Les exploits des Bleus font rêver et donnent envie de s’y mettre !
Vers un grand chelem au Tournoi ?
Après ce succès retentissant face aux Blacks, tous les espoirs sont désormais permis pour cette équipe de France décidément irrésistible. Dans le viseur, il y a d’abord le dernier test de novembre face aux coriaces Springboks sud-africains, champions du monde en titre.
Mais déjà, beaucoup rêvent d’un grand chelem au prochain Tournoi des 6 Nations en 2025. Un exploit qui échappe aux Bleus depuis 2010. Avec cette génération en or, plus rien ne semble impossible. Vivement la suite !