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Carrefour s’impose dans les stations-service autoroutières

Le géant Carrefour accroît significativement sa présence dans les stations-service autoroutières en remportant des appels d'offres majeurs. Découvrez comment le groupe...

Le géant de la distribution Carrefour accélère son implantation stratégique dans un secteur à fort potentiel : les stations-service autoroutières. En remportant récemment deux appels d’offres d’envergure auprès des groupes pétroliers Shell et TotalEnergies, l’enseigne française s’apprête à approvisionner pas moins de 117 boutiques supplémentaires situées principalement sur le réseau autoroutier.

Un coup d’accélérateur pour Carrefour

Cette opération représente un véritable coup d’accélérateur pour Carrefour dans sa stratégie de développement sur le créneau des boutiques de stations-service. Avec ces 117 points de vente additionnels, le groupe sera présent dans plus de 350 stations-service d’ici fin 2024, contre 369 aires de service avec boutiques recensées sur l’ensemble du réseau autoroutier français en 2023.

Benoît Soury, directeur proximité Carrefour France, explique cette stratégie offensive :

Cet ancrage s’inscrit dans une stratégie plus large du groupe d’intensifier la présence de magasins de petite taille dans des zones de flux, à l’image de nos récentes implantations dans les gares SNCF de Lyon Part-Dieu et RATP aux Halles.

Benoît Soury, directeur proximité Carrefour France

Des emplacements stratégiques

Au-delà des centres-villes et des zones périurbaines densément peuplées, les stations-service autoroutières représentent des emplacements extrêmement stratégiques pour les acteurs de la grande distribution :

  • Zones de passage important
  • Clientèle captive lors des trajets
  • Possibilité de capter une clientèle élargie

La confiance accordée par Shell et TotalEnergies conforte Carrefour dans son choix d’investir massivement ce segment via ses enseignes de proximité. Un pari audacieux pour le numéro 2 français de la distribution alimentaire, qui mise sur ces boutiques autoroutières pour asseoir sa présence et diversifier ses revenus.

Vers une reconfiguration du marché ?

Cette offensive de Carrefour pourrait bien rebattre les cartes sur le marché très convoité des stations-service autoroutières. Si le groupe parvient à tirer son épingle du jeu grâce à la qualité de ses approvisionnements et de ses services, il pourrait s’imposer comme un acteur incontournable du secteur, au détriment potentiel d’autres acteurs historiques.

Une chose est sûre : avec cette accélération sur les autoroutes, Carrefour démontre une nouvelle fois sa capacité à identifier des relais de croissance et à se positionner rapidement sur des segments porteurs. Une stratégie offensive qui sera scrutée de près par l’ensemble du secteur de la grande distribution dans les mois à venir.

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