ActualitésSport

Carlos Corberan reprend les rênes du Valence CF en grande difficulté

Valence CF en crise fait confiance à un entraîneur surprise pour se sauver. Carlos Corberan parviendra-t-il à maintenir le club en Liga ? Un pari risqué pour...

Le Valence CF, en pleine tourmente en bas de classement de Liga, vient de prendre une décision radicale en changeant une nouvelle fois d’entraîneur en plein cœur de la saison. Le club espagnol a en effet officialisé ce 25 décembre la nomination de Carlos Corberan, jusqu’ici en poste à West Bromwich Albion en 2ème division anglaise, pour tenter de redresser la barre et assurer le maintien.

Un électrochoc nécessaire pour Valence

Après un exercice 2023-2024 encourageant conclu à la 9ème place, le Valence CF vit un véritable cauchemar depuis l’été dernier. Avant-dernier de Liga après 15 journées, à égalité de points avec la lanterne rouge Valladolid, le club ché se devait de réagir pour éviter une relégation qui serait catastrophique sportivement et économiquement. La direction a donc décidé de se séparer de Ruben Barja, nommé en février dernier, le 23 décembre.

Ancien capitaine emblématique du club, Ruben Barja n’aura pas réussi sa mission, lui qui avait pourtant contribué au sauvetage la saison passée. D’après des sources proches du vestiaire, l’entraîneur aurait perdu une partie du groupe et sa méthode ne faisait plus l’unanimité. Le renouveau s’imposait donc pour Valence.

Carlos Corberan, le pari de l’expérience anglaise

C’est donc Carlos Corberan qui a été choisi pour reprendre les rênes de l’équipe et tenter de la maintenir en Liga. Un choix surprenant de prime abord, l’entraîneur espagnol de 40 ans n’ayant jusqu’ici officié qu’en Angleterre, à Huddersfield Town (2020-2022) puis West Bromwich Albion cette saison en Championship (D2), ainsi qu’un court passage à l’Olympiakos en Grèce.

La philosophie de jeu et les résultats obtenus par Carlos Corberan en Angleterre ont convaincu nos dirigeants qu’il était l’homme de la situation.

Une source interne du club

Le natif de Cheste, près de Valence, dispose certes d’une certaine expérience du haut niveau mais devra très vite s’adapter au contexte espagnol et trouver les clés pour relancer une équipe en crise de confiance. Sa connaissance du football anglais pourrait apporter un nouveau souffle et des méthodes différentes au sein du club che.

Des débuts sous haute pression face au Real Madrid

Carlos Corberan n’aura pas vraiment le temps de se familiariser avec son nouvel environnement puisqu’il sera directement dans le vif du sujet dès la reprise de la Liga le 3 janvier. En effet, Valence reçoit pour son premier match de 2025 ni plus ni moins que le Real Madrid au stade Mestalla. Une rencontre qui avait été reportée fin octobre en raison des inondations meutrières ayant frappé la région de Valence.

Un baptême du feu donc pour le technicien qui devra trouver les ressorts pour remobiliser un groupe en perdition. Il devra aussi composer avec un effectif limité quantitativement et qualitativement. Le mercato d’hiver constituera sans doute un tournant pour permettre au club d’avoir une chance de se maintenir.

Un défi immense pour sauver une institution en péril

Au delà de la lutte pour le maintien qui s’annonce ardue, Carlos Corberan aura la lourde tâche de redresser un monument du football espagnol en plein déclin. Vainqueur de 6 Liga, de 8 Copa Del Rey et de plusieurs trophées européens, le Valence CF n’est plus que l’ombre du grand club qu’il était dans les années 2000. Des difficultés financières récurrentes et une instabilité chronique ont plombé ses ambitions.

Le défi est donc immense pour le nouveau coach qui devra réussir là où ses prédécesseurs ont échoué ces dernières saisons. Il aura besoin de tout le soutien de ses dirigeants, de ses joueurs mais aussi des supporters pour y parvenir. L’avenir du Valence CF en dépend.

Je suis conscient de la responsabilité qui m’incombe en prenant les rênes de ce grand club qu’est le Valence CF. Je suis déterminé à tout mettre en œuvre avec mon staff et mes joueurs pour le maintenir en Liga. Nous avons la qualité et le potentiel pour y parvenir.

Carlos Corberan, nouvel entraîneur de Valence

Cette nomination s’inscrit en tout cas dans la tendance actuelle en Liga à faire confiance à des techniciens étrangers ou issus d’autres championnats pour insuffler une nouvelle dynamique. Valence espère que ce pari sera le bon après plusieurs désillusions. Réponse dans les prochains mois avec comme unique objectif : assurer son maintien dans l’élite du football espagnol.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.