ActualitésCryptomonnaie

Cardano Et Dogecoin Chutent De 4% Pendant L’Attente Des NFPS

Cardano et Dogecoin dévissent de 4% dans l'attente fébrile des chiffres de l'emploi US. Les traders crypto retiennent leur souffle, redoutant un impact sur les taux et la trajectoire de la Fed. Bitcoin résiste mais la volatilité...

Les crypto-monnaies Cardano (ADA) et Dogecoin (DOGE) ont subi une chute de 4% au cours des dernières 24 heures, menant les pertes parmi les principaux tokens alors que les opérateurs attendent fébrilement la publication des chiffres mensuels de l’emploi aux États-Unis (NFP). Ces données très attendues pourraient en effet donner des indices cruciaux sur la santé de l’économie américaine et la trajectoire future de la politique monétaire de la Fed, avec des répercussions potentiellement majeures sur le marché des cryptos.

Bitcoin résiste mais la nervosité gagne le marché

Pendant ce temps, le Bitcoin (BTC) se négociait légèrement au-dessus des 97 300 dollars vendredi matin, en recul de 1,7% sur la journée. L’indice CoinDesk 20 (CD20) des plus grands tokens par capitalisation reculait quant à lui de 2,3%. «Bitcoin n’a pas réussi à franchir la résistance à 99 000 dollars hier soir, déclenchant des prises de bénéfices et des liquidations qui l’ont ramené vers les 95 600 dollars », a indiqué la société de trading QCP Capital. « Avec une série de trois jours dans le rouge, l’horizon reste incertain pour les crypto-monnaies ».

Ethereum et XRP limitent les dégâts

De son côté, Ether (ETH) a perdu 2%, tandis que le XRP de Ripple a surperformé Bitcoin avec un repli limité à 1,1% suite à un bref accès de faiblesse jeudi. Le token Solana (SOL) s’adjugeait 0,2% alors que la société d’investissement VanEck prévoit qu’il atteigne 520 dollars d’ici fin 2025.

« Les perspectives demeurent incertaines pour les crypto-monnaies »

– QCP Capital, société de trading basée à Singapour.

Les chiffres de l’emploi US attendus au tournant

Tous les regards sont maintenant tournés vers le rapport NFP qui détaille chaque mois la création d’emplois, le taux de chômage et l’évolution des salaires aux États-Unis. Un marché du travail robuste pourrait attiser les craintes d’inflation et de hausse des taux d’intérêt, tandis que des données décevantes signaleraient un ralentissement économique.

Le prix du Bitcoin réagit généralement à ces statistiques via les changements de sentiment sur le risque, la liquidité et la valeur du dollar qu’elles induisent. De bons chiffres de l’emploi pourraient doper le BTC (et le marché des cryptos dans son ensemble) s’ils stimulent l’appétit pour le risque, et inversement.

« Les marchés continueront probablement de fluctuer au cours des prochaines semaines »

– Jeff Mei, directeur des opérations chez BTSE.

La volatilité devrait perdurer sur les marchés crypto

De l’avis de nombreux analystes, l’instabilité devrait rester de mise dans l’univers des crypto-actifs à court terme. Outre les chiffres de l’emploi, les relations commerciales tendues entre les États-Unis et ses partenaires ainsi que l’évolution de la réglementation sectorielle pourraient alimenter de nouveaux soubresauts.

Reste à voir si Bitcoin et les principaux Altcoins parviendront à trouver un second souffle ou s’ils continueront de naviguer en eaux troubles. Une chose est sûre : les prochaines séances promettent encore leur lot de surprises et de rebondissements sur ce marché aussi passionnant qu’imprévisible. De quoi mettre les nerfs des traders à rude épreuve !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.