ActualitésSociété

Capsules temporelles : un voyage dans le futur à l’école

Imaginez ouvrir dans 10, 20 ou 30 ans une boîte remplie de souvenirs de votre enfance. C'est l'expérience que vivent de plus en plus d'écoliers grâce aux capsules temporelles. Découvrez cette tendance qui se répand dans les écoles et fait voyager les élèves dans le temps...

« Se donner rendez-vous dans 10 ans, même jour, même heure, même pomme. » Ces paroles de la célèbre chanson de Patrick Bruel résonnent aujourd’hui d’une façon toute particulière dans les cours d’école. Partout en France, les élèves sont de plus en plus nombreux à sceller des capsules temporelles remplies d’objets, de lettres et de souvenirs du présent, destinées à être ouvertes par eux-mêmes ou leurs successeurs dans un futur plus ou moins lointain.

Un voyage dans le temps grandeur nature qui transforme le rapport des enfants à leur scolarité et leur donne un aperçu fascinant de ce que sera le monde de demain. Avec ces capsules temporelles, les écoles offrent à leurs élèves une expérience pédagogique inédite et pleine de sens. Témoins privilégiés de leur époque, ils deviennent acteurs de la transmission aux générations futures.

Les capsules temporelles se multiplient dans les écoles françaises

Depuis quelques mois, les initiatives de capsules temporelles fleurissent aux quatre coins de l’Hexagone :

  • À Lambres-lez-Douai, l’école Gallieni a scellé cinq « boîtes de temps » qui seront déterrées dans 26 ans
  • Dans l’Orne, l’école de Flers a opté pour une ouverture dans 10 ans
  • Des étudiants en formation professionnelle du Nord ont aussi joué le jeu à l’école de production Béthune Bruay
  • Plusieurs écoles du Nord et de l’Alsace ont aussi fait cette expérience

La tendance n’en est qu’à ses débuts mais elle séduit déjà beaucoup d’enseignants par sa simplicité de mise en œuvre et sa portée pédagogique. Car au-delà de l’effet waouh suscité par l’ouverture d’un mystérieux colis du passé, ces capsules temporelles permettent de travailler avec les élèves sur de nombreuses notions.

Une nouvelle approche du temps et de la mémoire pour les élèves

En participant à la réalisation d’une capsule temporelle, les enfants découvrent une nouvelle perception du temps. Eux qui vivent souvent dans l’immédiateté apprennent à se projeter, à imaginer le futur. Choisir des objets pour les générations suivantes les pousse à s’interroger : de quoi sera fait le monde dans 10, 20 ou 30 ans ? Quels souvenirs et témoignages seront les plus précieux ?

Cela leur permet de questionner leur rapport au temps et à la mémoire. Quel message veulent-ils laisser à ceux qui les suivront ?

Sophie, enseignante en CM2

Pour certains, c’est aussi un moyen de lutter contre l’oubli et de laisser une trace de leur passage, comme une bouteille à la mer lancée vers l’avenir. Un écolier de Seine-Saint-Denis a ainsi glissé dans la capsule une lettre adressée à son futur lui, où il se demande s’il se souviendra de ce moment.

Les capsules temporelles, support d’apprentissages multiples

Au-delà de la dimension symbolique et émotionnelle, la réalisation d’une capsule temporelle peut se transformer en véritable projet pédagogique interdisciplinaire. De la réflexion sur le contenu à la réalisation matérielle en passant par les messages rédigés, ce sont de nombreuses compétences qui sont mobilisées :

  • Expression écrite et orale : rédiger une lettre au futur, un témoignage sur notre époque, présenter le projet…
  • Histoire et géographie : réfléchir sur les évènements marquants, explorer l’évolution des modes de vie…
  • Sciences et technologie : comment conserver les objets dans le temps ? Quels matériaux seront toujours utilisés dans le futur ?
  • Arts plastiques : décorer la capsule, laisser une trace artistique de notre époque…

Autant d’angles possibles pour tisser des ponts entre les matières et donner du sens aux apprentissages. Pour les élèves, c’est l’occasion de s’investir dans une expérience concrète et mémorable qui marquera leur scolarité.

Une pratique en plein essor, reflet de notre rapport au temps

Si les capsules temporelles rencontrent un tel succès dans les écoles, c’est parce qu’elles font aussi écho aux interrogations de notre époque. Dans un monde en perpétuel mouvement, chercher à conserver une trace du présent apparaît comme un moyen de ralentir le temps, de créer du lien entre les générations.

Après le boom des capsules temporelles familiales pendant les confinements, ce sont aujourd’hui les écoles qui s’emparent de cette pratique. Un signe qui ne trompe pas sur notre besoin de repères face à l’accélération du monde.

Marie Berthier, sociologue

Nul doute que la tendance des capsules temporelles dans les écoles n’en est qu’à ses prémices. Gageons que dans 10, 20 ou 30 ans, nombre d’adultes auront la surprise et l’émotion d’ouvrir ce précieux témoignage de leur enfance. Une expérience unique à vivre et à partager, pour mieux se souvenir et imaginer demain.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.