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Capitaine Marleau et Le Maître du Jeu en Tête des Audiences

La bataille des audiences fait rage le vendredi soir ! Capitaine Marleau sur France 2 conserve sa couronne, mais le nouveau jeu de TF1 avec Laurent Ruquier s'annonce comme un sérieux challenger. Qui sortira vainqueur de ce duel au sommet ?

En ce vendredi soir, les téléspectateurs avaient le choix entre une soirée sous le signe du mystère avec le retour de la célèbre Capitaine Marleau sur France 2, ou se laisser tenter par le tout nouveau jeu de TF1, Le Maître du Jeu, présenté par Laurent Ruquier. Une bataille des audiences qui s’annonçait serrée, mais qui a finalement vu la série policière l’emporter, non sans une belle performance du jeu de la Une pour son lancement.

Capitaine Marleau, reine incontestée du vendredi soir

Portée par l’incomparable Corinne Masiero dans le rôle-titre, la série Capitaine Marleau a une nouvelle fois prouvé son statut d’incontournable du petit écran. Pour ce nouvel épisode inédit, réalisé par Josée Dayan, pas moins de 5,11 millions de fidèles ont répondu présents, représentant une part d’audience de 28,8% sur l’ensemble du public. La surprise de la soirée était sans conteste la présence de David Hallyday, venu jouer les guest-stars le temps d’une enquête.

Un succès qui ne se dément pas au fil des saisons pour cette série atypique, qui mélange avec brio humour décalé et intrigues policières originales. La semaine dernière, France 2 avait choisi de miser sur un autre genre en rendant hommage à Michel Blanc avec la diffusion du film Je vous trouve très beau. Une programmation qui avait également séduit avec 5,17 millions de cinéphiles au rendez-vous.

Le Maître du Jeu : un démarrage prometteur pour le nouveau jeu de TF1

En face, TF1 lançait son nouveau divertissement Le Maître du Jeu, un jeu d’enquête orchestré par Laurent Ruquier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les débuts sont encourageants pour ce nouveau concept. La première partie, diffusée de 21h12 à 22h06, a réuni pas moins de 2,67 millions de curieux (14,6% de PDA), tandis que la seconde, proposée de 22h15 à 23h36, a conservé 2,50 millions de joueurs (19% de PDA). Des scores solides, qui placent même l’émission en tête des audiences sur la cible très prisée des ménagères de moins de 50 ans, avec respectivement 29,7% et 35,9% de part d’audience sur les deux parties.

Il s’agit là du meilleur lancement d’un nouveau divertissement pour TF1 depuis la nouvelle version de la Star Academy en 2022. De quoi voir l’avenir avec optimisme pour la chaîne, qui semble avoir trouvé un nouveau jeu fédérateur après des débuts plus mitigés la semaine passée pour 10 sur 10, combien tu te mets ?, jeu animé par Arthur ayant attiré 2,38 millions de curieux en première partie et 2,21 millions en seconde. Le pari est en tout cas réussi pour le trublion Laurent Ruquier, qui prouve une nouvelle fois sa capacité à s’emparer de nouveaux formats.

M6 complète le trio de tête

Sur la troisième marche du podium, on retrouve M6 avec la diffusion du film d’animation Vaiana, la légende du bout du monde. Les aventures de la jeune héroïne Disney ont captivé 1,43 million de téléspectateurs, soit 8,4% du public présent devant son poste. Un joli score pour ce long-métrage sorti en 2016, mais qui marque un léger recul par rapport à la semaine passée où la comédie Menteur avait attiré 1,53 million de cinéphiles (8,9% de PDA).

Le match des séries policières

Outre ce duel entre TF1 et France 2, la soirée était également marquée par une confrontation entre deux séries policières sur les chaînes de la TNT. France 3 proposait un épisode inédit de Meurtres à…, avec cette semaine une enquête située sur la Côte Bleue et portée par Anne Caillon et Jean-Pascal Lacoste, qui a séduit 3,72 millions d’amateurs de polars régionaux (19,4% de PDA). En face sur France 5, c’est la série britannique Sous influence qui était à l’honneur avec 802 000 accros (4,2% de PDA) pour cette fiction mêlant politique et magouilles en tous genres.

Les fictions en costumes d’époque continuent de faire recette, emmenant les téléspectateurs dans des univers historiques foisonnants.

Alexandra Crucq, Directrice des études de Médiamétrie.

Enfin, Arte misait sur un classique du patrimoine britannique avec la série Victoria et ses 607 000 fans de la monarchie (3,1% de PDA), tandis que C8 complétait ce tour d’horizon des fictions européennes en rediffusant la série italienne Les Médicis et ses luttes de pouvoir, qui a captivé encore 319 000 amateurs de fresques historiques (2,1% de PDA) malgré une programmation tardive.

Record historique pour la chaîne L’Équipe

Enfin, la chaîne L’Équipe a signé l’une des plus belles performances de son histoire en diffusant en direct le match de Ligue des Champions féminine opposant l’OL à Chelsea. Les Lyonnaises ont été suivies par pas moins de 1,07 million de supporters (4,8% de PDA), signe d’un intérêt croissant du public pour le football féminin. Un record historique pour la chaîne, qui avait déjà créé l’événement en avril dernier en diffusant une rencontre de D1 féminine ayant attiré plus de 920 000 téléspectateurs. Une tendance qui devrait encore s’amplifier à l’approche de la Coupe du Monde 2024 disputée en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Cette soirée télévisuelle du vendredi 12 octobre confirme une nouvelle fois la place prépondérante des fictions dans le cœur des Français, qu’il s’agisse de séries françaises fédératrices comme Capitaine Marleau ou de grands classiques du cinéma et des séries venus de l’étranger. Mais elle met aussi en lumière la capacité de nouveaux programmes, à l’image du Maître du Jeu sur TF1, à rapidement trouver leur public, ainsi que la place grandissante du sport féminin dans le paysage audiovisuel. De quoi offrir de belles perspectives pour les chaînes, qui multiplient les initiatives pour séduire des téléspectateurs toujours plus exigeants et volatiles.

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