Les journées raccourcissent, les feuilles virevoltent et les températures rafraîchissent. C’est le moment idéal pour se réconforter avec un bon plat mijoté. Et si vous prépariezces délicieux cannelloni d’automne, garnis d’une onctueuse purée de courge butternut, de châtaignes fondantes et de savoureux Beaufort ? Un vrai régal pour affronter la grisaille automnale !
Une recette de cannelloni aux parfums de l’automne
Pour réaliser ces cannelloni d’automne, vous aurez besoin des ingrédients suivants pour 4 personnes :
- 16 cannelloni
- 1 courge butternut d’environ 800g
- 200g de châtaignes cuites
- 150g de Beaufort râpé
- 200g d’oignons
- 4 gousses d’ail
- 300g de coulis de tomates
- 2 cuillères à soupe de graines de courge
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préparez la farce à la courge et aux châtaignes
Commencez par préchauffer le four à 170°C. Pendant ce temps, coupez la courge butternut en deux, retirez les pépins et déposez les moitiés sur une plaque huilée. Enfournez pour 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que la courge soit tendre. Retirez la chair à l’aide d’une cuillère et réduisez-la en purée dans un robot.
Hachez finement les châtaignes cuites et les oignons. Mélangez-les à la purée de courge avec l’ail pressé et 120g de Beaufort râpé. Salez, poivrez et mélangez bien.
Farcissez et cuisez les cannelloni
Garnissez les cannelloni avec la préparation à la courge et aux châtaignes, à l’aide d’une petite cuillère ou d’une poche à douille. Disposez-les dans un plat à gratin huilé.
Diluez le coulis de tomates avec un peu d’eau, salez et poivrez. Versez-le sur les cannelloni. Parsemez de Beaufort restant et de graines de courge. Enfournez pour 45 minutes à 160°C.
Dégustez ce plat réconfortant
Vous pouvez servir ces délicieux cannelloni dès la sortie du four, accompagnés d’une salade verte. Les saveurs automnales de la courge butternut, des châtaignes et du Beaufort se marient à merveille dans cette recette réconfortante. N’hésitez pas à préparer ce plat à l’avance, il se réchauffera parfaitement !
Laissez-vous tenter par ces cannelloni qui célèbrent les saveurs de l’automne. C’est l’occasion de cuisiner de bons produits de saison comme la courge et les châtaignes, pour un repas convivial et gourmand.
J’aime l’automne, cette saison douce-amère. Un dernier sourire avant l’hiver.
– Victor Hugo