ActualitésInternational

Canicule Meurtrière en Grèce : Le Drame des Touristes Étrangers

La Grèce, destination prisée des vacanciers, vit un cauchemar estival. En une semaine, trois touristes étrangers ont perdu la vie, terrassés par une canicule d'une précocité inédite. Les autorités s'activent pour retrouver d'autres disparus, tandis que le pays suffoque sous un soleil de plomb...

Alors que la saison estivale bat son plein, la Grèce fait face à un drame sans précédent. En l’espace d’une semaine, trois touristes étrangers ont perdu la vie, terrassés par une canicule d’une précocité et d’une intensité inédites. Les autorités, débordées, s’activent pour retrouver d’autres vacanciers portés disparus sur plusieurs îles paradisiaques devenues fournaises.

Un soleil meurtrier s’abat sur les Cyclades

Depuis plusieurs jours, la Grèce suffoque sous des températures caniculaires, les plus précoces jamais enregistrées selon les météorologues. Un climat étouffant qui a déjà fait trois victimes parmi les touristes étrangers, avides de découvrir les joyaux de la mer Égée.

Le corps sans vie d’un Américain de 55 ans a été repêché dimanche près du port de Mathraki sur l’île de Corfou. Quelques jours plus tôt, un médecin britannique et un néerlandais de 74 ans succombaient eux aussi à la fournaise, respectivement sur les îles de Symi et Samos.

Des randonnées fatales sous un soleil de plomb

Le point commun entre ces drames : des randonnées apparemment anodines qui ont tourné au cauchemar. Car sous le soleil grec, actuellement digne des pires journées du mois d’août, la moindre promenade peut virer à l’épreuve…

“Il faisait une chaleur écrasante, le soleil vous brûlait la peau en quelques minutes à peine. On ne pouvait pas rester dehors plus de quelques instants.”

confie Yannis, un habitant de l’île de Samos

Des conditions extrêmes auxquelles les organismes, même les plus endurants, peinent à résister. C’est lors de ces excursions que les trois touristes ont vraisemblablement été terrassés par la chaleur, périssant d’épuisement et de déshydratation.

Une vague de disparitions inquiétante

Mais le bilan pourrait encore s’alourdir. Car plusieurs autres touristes étrangers sont activement recherchés à travers les Cyclades :

  • Deux Françaises de 73 et 64 ans, portées disparues sur l’île de Sikinos
  • Un touriste dont la nationalité n’a pas été précisée, volatilisé sur l’île d’Amorgos

Les gardes-côtes et les équipes de secours ratissent les moindres recoins, assistés de drones et d’hélicoptères, avec l’espoir de retrouver ces vacanciers sains et saufs. Une course contre-la-montre angoissante, alors que les températures ne montrent aucun signe d’accalmie…

La Grèce face au défi du réchauffement

Cette canicule meurtrière, d’une précocité jamais vue, sonne comme un terrible signal d’alarme pour la Grèce et son industrie touristique, pilier de l’économie. Avec le réchauffement climatique, ces épisodes caniculaires risquent de se multiplier et de s’intensifier, menaçant la santé des vacanciers comme des locaux.

Un défi colossal pour les autorités, qui devront impérativement adapter leurs infrastructures et leurs dispositifs de prévention pour faire face à ces nouvelles donnes météorologiques. Sous peine de voir le pays, et notamment ses îles paradisiaques, se transformer en piège mortel sous l’effet d’un soleil devenu fou…

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.