Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 viennent de débuter sous un ciel gris et pluvieux, le sud de la France se prépare à affronter une vague de chaleur intense dès ce dimanche 28 juillet. Pas moins de 16 départements ont été placés en alerte « risque important » par La Chaîne Météo, le service météorologique français. Un épisode caniculaire précoce qui pourrait bien battre des records de température.
Le sud-ouest et le sud-est en première ligne
C’est principalement le sud-ouest et une partie du sud-est de l’Hexagone qui vont subir cette canicule estivale. Parmi les départements concernés, on retrouve : l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Dordogne, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne, le Var et le Vaucluse.
Dès 9 heures du matin, les températures grimperont rapidement dans ces régions, avec des minimales comprises entre 18 et 23°C. Mais c’est surtout dans l’après-midi que la chaleur se fera ressentir. Les maximales dépasseront allègrement les 35°C pendant au moins 2 à 3 jours d’affilée. Certaines zones pourraient même atteindre la barre des 40°C !
La température descendra difficilement en dessous de 20°C et les maximales dépasseront 35°C l’après-midi pendant au moins 2 à 3 jours consécutifs avec des maximales qui pourront atteindre 40°C
La Chaîne Météo
Un dimanche ensoleillé sur tout le territoire
Si le sud sera particulièrement touché par cette vague de chaleur, le reste de la France ne sera pas en reste côté soleil. Après un samedi dans la grisaille, le beau temps sera de retour dimanche après-midi sur l’ensemble du pays. Seules quelques régions proches de la Manche conserveront un ciel voilé en matinée.
Côté températures, la chaleur restera raisonnable dans la moitié nord avec 23°C près des côtes de la Manche, 27°C en région parisienne et jusqu’à 30°C au sud de la Loire. Plus au sud en revanche, le mercure s’affolera avec jusqu’à 37°C attendus sur le sud de l’Aquitaine.
Paris 2024 : un début olympique sous le soleil
Après une cérémonie d’ouverture pluvieuse vendredi soir et une première journée de compétition dans la grisaille samedi, les athlètes et spectateurs des Jeux Olympiques apprécieront ce retour du soleil dimanche. De quoi rendre encore plus mémorables ces premiers jours de Paris 2024.
La soirée s’annonce douce sur l’ensemble du territoire, avec des températures comprises entre 18°C sur les côtes de la Manche et 30°C à Toulouse, Bordeaux ou Biarritz. Mais dans le sud, la chaleur intense persistera une bonne partie de la nuit.
Une canicule appelée à s’étendre
Si pour le moment “seuls” 16 départements sont placés en alerte canicule, cette vague de chaleur devrait progressivement gagner du terrain et toucher d’autres régions françaises dans les prochains jours. Selon Météo France, le mercure pourrait continuer de grimper en début de semaine prochaine.
Il faudra donc redoubler de vigilance et prendre toutes les précautions nécessaires pour affronter au mieux cet épisode caniculaire, en particulier pour les personnes les plus fragiles comme les enfants en bas âge, les personnes âgées ou celles souffrant de maladies chroniques. Quelques gestes simples à adopter :
- Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
- Se rafraîchir le corps (brumisateur, douche…)
- Éviter les efforts physiques intenses
- Maintenir son logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, aérez la nuit)
- Passer plusieurs heures dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché…)
- Donner et prendre des nouvelles de ses proches
Un été qui démarre donc sous le signe de la chaleur dans le sud de la France. Avec cette canicule précoce, certains records de température pourraient bien être battus dans les prochains jours. Les services de météorologie seront en alerte pour suivre l’évolution de cet épisode caniculaire et ses potentielles conséquences.