ActualitésÉconomie

Canal+ fera-t-il vibrer la Bourse londonienne ?

L'arrivée de Canal+ à la Bourse de Londres le 16 décembre est vue comme un coup d'éclat. La place financière britannique, affaiblie par le Brexit, espère ainsi retrouver son lustre d'antan. Cette introduction sera-t-elle le prélude à un ...

Alors que le Brexit a terni l’éclat de la City ces dernières années, un vent nouveau pourrait bientôt souffler sur la place financière londonienne. En effet, le géant français de l’audiovisuel Canal+ s’apprête à faire son entrée à la Bourse de Londres dès le 16 décembre prochain, suite au feu vert donné par les actionnaires de Vivendi.

Un signal fort pour la Bourse britannique

L’arrivée de Canal+, dont les actions ont été valorisées à près de 6,9 milliards d’euros, est perçue comme un véritable coup de maître par les observateurs. Selon une experte citée par l’AFP, le groupe audiovisuel français pourrait même décrocher la plus grosse introduction en Bourse à Londres depuis 2022.

Cette annonce tombe à point nommé pour la Bourse londonienne, qui a vu son attractivité s’éroder ces dernières années sur fond d’instabilité politique post-Brexit. De nombreuses entreprises ont en effet boudé la City, à l’image du fabricant de microprocesseurs Arm qui a choisi New York pour son entrée en Bourse l’an passé.

Paris avait même dépassé Londres

Le déclin de la place londonienne avait atteint son paroxysme en 2022, quand Paris l’avait dépassée pour la première fois en termes de capitalisation boursière totale. Londres a néanmoins repris l’avantage en juin dernier, à la faveur d’un retour de la stabilité politique outre-Manche avec la large victoire des travaillistes aux législatives.

« La simplification du régime d’admission à la cote devrait entraîner une augmentation du nombre d’introductions en Bourse »

Russ Mould, directeur des investissements chez AJ Bell

Un contexte plus favorable

Un autre facteur a joué en faveur de ce rebond : l’assouplissement des règles de cotation décidé par le régulateur britannique en juillet. Dans ce contexte porteur, les analystes estiment que Canal+ pourrait rapidement intégrer le FTSE 100, l’indice phare de la Bourse londonienne.

D’autres entrées en Bourse d’envergure sont déjà évoquées, à l’image de celle du géant du « fast fashion » Shein l’année prochaine, pour un montant qui pourrait avoisiner les 50 milliards de livres selon certaines sources. Autant de signaux positifs pour la place financière britannique, qui entend bien renouer avec sa prospérité d’antan.

Une valorisation attractive ?

Canal+ devra cependant convaincre les investisseurs avec une valorisation attrayante s’il veut s’assurer un vif succès pour ses premiers pas à la Bourse de Londres. Le groupe audiovisuel dispose en tout cas de solides atouts, avec notamment :

  • Une présence mondiale et diversifiée (télévision payante, cinéma, séries…)
  • 9,6 millions d’abonnés individuels dans le monde fin 2022
  • Un chiffre d’affaires en hausse de 1,6% au 1er trimestre 2023

Reste à savoir si cela suffira à séduire des investisseurs rendus frileux par des années de turbulences sur les marchés financiers britanniques. Une chose est sûre : une introduction en fanfare de Canal+ donnerait un signal fort quant à la capacité de la City à rebondir et à attirer à nouveau les grandes entreprises internationales.

La date du 16 décembre sera donc scrutée avec la plus grande attention par tous les acteurs de la finance britannique. Canal+ a l’opportunité d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la Bourse de Londres. Réussira-t-il son pari ? Réponse dans quelques semaines…

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.