C’est la surprise du chef du côté de l’Aviron Bayonnais. Alors qu’il avait annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière à l’issue de la saison, Camille Lopez a finalement décidé de prolonger l’aventure d’une année supplémentaire avec le club basque. Une excellente nouvelle pour les Ciel et Blanc qui pourront continuer à s’appuyer sur l’expérience et le talent de leur demi d’ouverture.
Un rôle clé dans le collectif bayonnais
À 35 ans, Camille Lopez est un élément essentiel du dispositif de l’Aviron Bayonnais. Arrivé en provenance de Clermont en 2022, l’international français (28 sélections) s’est rapidement imposé comme le maître à jouer de l’équipe. Sa vista, la qualité de son jeu au pied et son leadership sont de précieux atouts pour le club promu cette saison en Top 14.
Sous contrat jusqu’en juin 2023, Lopez avait initialement prévu de raccrocher les crampons au terme de cet exercice. Mais les dirigeants bayonnais ont su trouver les arguments pour convaincre leur numéro 10 de rempiler. « Il y a deux mois, j’ai dit à Greg (Patat, le manager, ndlr) que j’arrêtais. C’était décidé. Mais juste avant les vacances, ils sont revenus vers moi », a expliqué Lopez dans une interview à Sud Ouest.
L’arrivée de Joris Segonds, un déclic
Si Camille Lopez a changé d’avis, c’est en grande partie grâce à l’arrivée cet été de Joris Segonds en provenance du Stade Français. Les deux hommes se partagent depuis le poste d’ouvreur, ce qui permet à Lopez de souffler et de mieux gérer son corps. « Jouer moins de matches, c’est forcément mieux dans ma préparation. Ce n’est pas sur moi que tout repose, comme par le passé. Ça permet de prendre un peu de recul », savoure l’ancien Clermontois.
Disposer de deux demis d’ouverture de ce calibre est une aubaine pour l’Aviron Bayonnais qui réalise un très bon début de saison (6e après 11 journées). De bon augure pour la suite de la compétition, avec en ligne de mire une qualification pour la phase finale. Un objectif qui paraissait inatteignable il y a encore quelques mois pour le promu basque.
Encore un an au plus haut niveau
Avec la prolongation de Camille Lopez, l’Aviron Bayonnais s’assure de conserver un cadre du vestiaire pour la saison prochaine. Une excellente opération sur le plan sportif, mais aussi en termes d’image et d’expérience pour ce club qui ne cesse de grandir depuis sa remontée dans l’élite.
Et le principal intéressé est ravi de pouvoir vivre une dernière aventure au plus haut niveau. « Je suis toujours passionné par ce sport et motivé pour continuer une saison de plus. J’ai encore beaucoup de choses à apporter je pense et j’ai toujours cette envie de gagner », a confié Camille Lopez. Rendez-vous donc en 2023-2024 pour la der des der de l’enfant de Mauléon sous le maillot bayonnais.
Ce n’est pas sur moi que tout repose, comme par le passé. Ça permet de prendre un peu de recul.
– Camille Lopez, demi d’ouverture de l’Aviron Bayonnais