Le 14 juillet prochain, parmi les 32 élèves commissaires de police qui défileront fièrement sur l’avenue Foch à Paris, une jeune femme de 24 ans se distinguera par l’intensité de l’émotion qui l’habitera. Sous son tricorne impeccablement ajusté, Camille Ernest arborera un large sourire débordant de fierté, ses yeux bleus inondant l’assemblée d’une lueur particulière. Ces yeux, ce sont ceux de son père, Damien Ernest, numéro deux de l’unité information de la Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris, lâchement assassiné avec trois de ses collègues le 3 octobre 2019 par Mickaël Harpon, un fanatique islamiste aveuglé par la haine.
Le drame d’une vie, la force d’un destin
Camille n’avait que 19 ans lorsque son existence a basculé ce jour funeste, qualifié par le président Emmanuel Macron de « l’un des drames les plus douloureux de l’histoire de la préfecture de police de Paris ». Un drame national, mais avant tout le drame personnel le plus terrifiant qu’une jeune femme puisse traverser. Pourtant, quatre ans et demi plus tard, c’est parée de l’uniforme de la 75e promotion d’élèves commissaires que Camille s’apprête à remonter la prestigieuse avenue parisienne, portée par la pensée omniprésente de ce père aimant et admiré.
Je vais penser à lui chaque seconde.
Camille Ernest, élève commissaire de police
Un hommage vibrante et une promesse d’avenir
Saluant le plus bel hommage qui soit à ce policier tombé en service, la jeune élève commissaire confie que ce défilé du 14 juillet sera pour elle l’occasion de communier avec la mémoire de son héros personnel. Une façon aussi de perpétuer son engagement au service de la nation, de faire vivre ses valeurs de courage et d’abnégation. Car Damien Ernest, ses 28 années de loyaux services, son professionnalisme et son humanité, continuent de rayonner à travers le choix de carrière et la détermination sans faille de Camille.
Le courage, l’exigence et l’excellence en héritage
Fille unique de ce grand serviteur de l’État, Camille a décidé de marcher dans ses pas en intégrant la police nationale. Faire honneur à son souvenir en embrassant la même vocation, s’inscrire dans cette filiation faite de courage, d’exigence et d’excellence, telle est la promesse que la jeune femme s’est faite. Une promesse qu’elle concrétise jour après jour au sein de la prestigieuse école nationale supérieure de la police, avec pour objectif de devenir à son tour commissaire et de porter haut les couleurs de la République.
Le 14 juillet 2024, c’est donc le cœur gonflé de fierté et d’émotion que Camille Ernest foulera les pavés des Champs-Élysées, le regard tourné vers ce père qui l’a tant inspirée et qui continuera, par-delà la mort, d’éclairer son chemin. Dans le crissement des bottes et la clameur de la foule, c’est un peu de l’âme de Damien Ernest qui flottera ce jour-là au-dessus de Paris, symbole vivace de l’engagement, du sacrifice et de la résilience au cœur de notre police nationale.