ActualitésInternational

Cambriolage spectaculaire à Londres : 12 millions d’euros de bijoux dérobés

Incroyable cambriolage à Londres ! 12M€ de bijoux et sacs Hermès volés en 20min chez une collectionneuse. La police est sur les dents et promet une généreuse récompense pour toute info menant aux malfaiteurs. Les détails de ce casse d'anthologie qui secoue la capitale...

C’est un cambriolage digne des plus grands films hollywoodiens qui a secoué le très chic quartier londonien de Primrose Hill. En l’espace de seulement 20 minutes, des malfaiteurs ont dérobé pour près de 12 millions d’euros de bijoux et de sacs de luxe dans le manoir d’une riche collectionneuse d’art. Un casse spectaculaire qui laisse la police perplexe et qui soulève de nombreuses questions.

Un butin d’une valeur inestimable

Parmi les pièces dérobées se trouvent des bijoux d’exception signés par les plus grandes maisons, telles que Van Cleef & Arpels et Boucheron. Des bracelets, colliers et bagues ornés de pierres précieuses d’une valeur inestimable, soigneusement sélectionnés par leur propriétaire passionnée. Mais le clou du spectacle reste sans conteste le sac Kelly de Hermès en crocodile, une pièce rarissime estimée à elle seule à 150 000 livres, soit plus de 180 000 euros !

Une grande partie des bijoux dérobés sont des pièces uniques, et donc facilement identifiables.

La police métropolitaine de Londres

Un mode opératoire minutieux

Le cambriolage s’est déroulé en l’absence des propriétaires, partis en voyage. Selon les premiers éléments de l’enquête, le ou les malfaiteurs se seraient introduits par une fenêtre du 2e étage, déjouant le système de sécurité de la luxueuse demeure. Ils se seraient ensuite dirigés directement vers le coffre-fort dissimulé, signe qu’ils disposaient d’informations précises sur les lieux et la position des biens de valeur.

La police sur les dents, la victime promet une récompense

Depuis le cambriolage, survenu le 7 décembre dernier, la police multiplie les investigations pour tenter de retrouver la trace des audacieux voleurs. La victime quant à elle, identifiée par les médias comme étant Shaffira Huang, une richissime collectionneuse d’art, a promis une généreuse récompense à quiconque permettrait l’arrestation des coupables et la restitution de ses précieux biens :

  • 500 000 livres (environ 604 000 €) pour des informations menant à l’arrestation des malfaiteurs
  • Une somme équivalente à 10% de la valeur des bijoux et du sac retrouvés

Un appel à témoins a été lancé, avec la diffusion de la description du principal suspect : un homme blanc âgé d’une vingtaine ou trentaine d’années, de corpulence moyenne. Les enquêteurs examinent également les images de vidéosurveillance des alentours, espérant ainsi identifier des complices ou le véhicule utilisé pour transporter un tel butin.

Coup de projecteur sur un quartier ultra-sécurisé

Ce cambriolage hors normes remet en question la sécurité du quartier de Primrose Hill, réputé pour abriter de nombreuses célébrités et grandes fortunes derrière de hauts murs et des systèmes de surveillance high-tech. Les habitants s’inquiètent et réclament un renforcement des patrouilles de police.

Les autorités craignent que les pièces volées ne soient rapidement revendues sur le marché noir ou fondues pour leurs pierres précieuses. Un scénario catastrophe pour la propriétaire mais aussi pour la police, qui verrait ainsi s’envoler des preuves précieuses.

Une source proche de l’enquête a confié que toutes les pistes étaient envisagées, du cambrioleur chevronné au coup monté impliquant de possibles complices au sein de l’entourage de la victime. Les investigations s’annoncent longues et complexes pour tenter de retrouver ces bijoux et sacs d’exception.

Cet événement rappelle tristement qu’aucun lieu n’est totalement à l’abri malgré les dispositifs de sécurité les plus élaborés. Un sentiment d’insécurité que la très select communauté de Primrose Hill a aujourd’hui du mal à masquer, elle qui pensait évoluer dans un écrin inviolable.

Les mois à venir diront si la piste des cambrioleurs sera retrouvée ou si ce fabuleux trésor restera à jamais englouti, quelque part entre le marché noir et les coffres des receleurs. Une chose est sûre, dans les rues huppées de la capitale, les langues se délient et les spéculations vont bon train. Chacun y va de son hypothèse sur ce coup fumant qui, s’il force le respect par son audace, n’en demeure pas moins un délit majeur qui ne saurait rester impuni.

La police assure mettre tous les moyens en œuvre pour élucider ce vol aussi spectaculaire que mystérieux. Affaire à suivre, donc, en espérant un dénouement rapide et heureux pour la victime de ce méfait pour le moins extraordinaire.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.