ActualitésÉconomie

Cadeaux de Noël : les risques des jouets achetés sur Temu et Shein

Vous envisagez d'acheter des jouets sur Temu ou Shein pour Noël ? Attention aux risques ! Selon une étude, 80% ne respecteraient pas les normes de sécurité européennes. Petits prix, mais...

À l’approche des fêtes de fin d’année, la tentation est grande de dénicher des cadeaux à petit prix pour gâter nos proches. Les marketplaces asiatiques comme Temu et Shein promettent des jouets à des tarifs défiant toute concurrence. Mais attention, derrière ces bonnes affaires se cachent potentiellement de graves dangers pour la sécurité de nos enfants.

80% des jouets testés non conformes aux normes européennes

D’après une étude menée par des laboratoires français, pas moins de 80% des jouets achetés sur ces sites ne respecteraient pas les strictes normes de sécurité en vigueur dans l’Union européenne. Des hochets qui s’effritent, des petites pièces qui se détachent facilement, des vis apparentes… Autant de risques pour les bambins qui les manipulent.

Un père de famille ayant commandé des jouets sur ces plateformes témoigne : « Ça se cassait très rapidement, et donc je ne conseille à personne d’acheter sur ce genre de site. Et en plus, je ne suis même pas sûr qu’ils aient la conformité européenne ».

Dangers insoupçonnés pour les plus petits

L’exemple d’un hochet vendu seulement 6 euros illustre bien les risques encourus. « Quand on regarde un hochet comme celui-là, il a l’air parfaitement bien. Simplement, on a des petites pièces qui peuvent trop facilement être arrachées. Là, on voit le petit grelot, il pourrait être enlevé. Et regardez ce qui se passe si je l’enlève : vous avez une vis apparente. Si l’enfant, a fortiori un bébé, met ça dans sa bouche, on imagine le danger que ça représente », alerte un expert interrogé.

Comment ces jouets passent-ils les contrôles ?

La plupart de ces produits sont directement envoyés d’usines chinoises, dans de petits colis individuels. « On est sur des petits colis, donc de faible poids, de faible valeur. Les colis passent sous les radars des douanes », explique une spécialiste des questions douanières. Une faille dans laquelle s’engouffrent certains vendeurs peu scrupuleux, qui inondent le marché européen de jouets potentiellement dangereux.

Difficultés pour sanctionner les sociétés fautives

Les plateformes interrogées affirment retirer les produits non conformes dès qu’elles en ont connaissance et mener des enquêtes. Mais il reste difficile de sanctionner ces sociétés situées à des milliers de kilomètres, dans un flou juridique. En attendant une évolution de la réglementation, la plus grande vigilance est recommandée aux consommateurs.

Par quel miracle ce produit arrive à ce prix aussi bas directement chez vous ? C’est très vraisemblablement qu’il n’a pas respecté les normes, qu’il est vendu par des vendeurs très peu scrupuleux.

– Christophe Devret, directeur général de la Fédération française des industries Jouet Puériculture

Nos recommandations pour un Noël sans danger

  • Privilégiez les achats auprès de vendeurs réputés, idéalement basés en Europe
  • Vérifiez systématiquement la présence du marquage CE sur les jouets
  • Lisez attentivement les avis clients pour détecter d’éventuels problèmes
  • En cas de doute sur la qualité ou la sécurité d’un jouet, abstenez-vous

N’oublions pas que derrière l’attrait des petits prix se cache parfois un coût bien plus élevé : celui de la santé de nos enfants. En cette période de fêtes, redoublons de vigilance pour que Noël reste synonyme de joie et d’insouciance. Bonnes et heureuses fêtes de fin d’année à tous !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.