Les burgers, c’est un peu l’emblème de la « junk food ». Mais si on vous disait qu’on a trouvé LA recette pour en faire un vrai repas sain et équilibré ? Oui, c’est possible avec nos burgers vegan au quinoa et haricots noirs ! Un délice qui convaincra même les plus réticents à se passer de viande. Faciles à réaliser, riches en protéines et en fibres, ils ont tout bon. Alors, prêt à tenter l’expérience ?
La révolution des burgers sains et vegan
Vous en avez assez des burgers gras et caloriques ? On a ce qu’il vous faut. Notre recette de burgers vegan au quinoa et haricots noirs va changer la donne. Exit la viande, place aux protéines végétales ! Le quinoa et les haricots noirs forment une combinaison parfaite pour remplacer le steak haché, tout en apportant de nombreux nutriments essentiels.
Les légumineuses comme les haricots noirs sont une excellente source de protéines végétales, de fibres, de vitamines et de minéraux. Associées au quinoa, céréale riche en protéines complètes, elles offrent tous les acides aminés dont notre corps a besoin.
Marie Durand, diététicienne-nutritionniste
En plus d’être sains, nos burgers vegan sont ultra savoureux. Le secret ? Un assaisonnement relevé avec du cumin, du piment chipotle, de l’ail… De quoi réveiller les papilles ! Et pour encore plus de gourmandise, on y ajoute une délicieuse sauce à l’avocat façon guacamole. Un vrai régal !
Les ingrédients pour 6 burgers vegan :
- 1 boîte de haricots noirs (250g poids net égoutté)
- 100g de quinoa cuit
- 50g de chapelure complète
- 1/2 bouquet de cébette
- 1 c.à.s de concentré de tomate
- 1 c.à.c de cumin moulu
- 1/2 c.à.c de piment chipotle en poudre
- 1/2 c.à.c d’ail en poudre
- 1 avocat bien mûr
- 2 c.à.s de jus de citron vert
- Coriandre fraîche
- Sel et poivre
Étapes de préparation :
1. Dans un grand saladier, écrasez grossièrement les haricots noirs à la fourchette. Ajoutez le quinoa cuit, la chapelure, la cébette ciselée, le concentré de tomate et les épices. Salez, poivrez et mélangez bien.
2. Formez 6 steaks avec la préparation. Tassez-les bien et réservez au frais pendant 10 min.
3. Pendant ce temps, mixez la chair de l’avocat avec le jus de citron vert, la coriandre et un peu de sel pour obtenir une texture lisse façon guacamole.
4. Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle et cuisez les steaks 3 à 4 min de chaque côté.
5. Tartinez généreusement les pains de sauce avocat. Ajoutez des rondelles de tomate et déposez les steaks. C’est prêt !
Conseils et variantes
Vous pouvez préparer les steaks à l’avance et les conserver au frigo jusqu’à 2 jours, bien filmés. Pensez aussi à varier les plaisirs en changeant les épices, en ajoutant des herbes fraîches ou des légumes râpés dans la préparation (carottes, courgettes…). Côté sauce, laissez libre cours à votre imagination : sauce BBQ, sauce blanche végétale, pesto… Il y en a pour tous les goûts !
N’hésitez pas à accompagner vos burgers de frites de patates douces au four et d’une belle salade verte pour un repas complet et équilibré. Vos invités vont se régaler et redemander ! Et vous, vous aurez le plaisir de déguster un « fast food » sans culpabilité. Alors, convaincu ? À vos fourneaux !