L’annonce du projet de budget de la Sécurité Sociale pour 2025 a fait l’effet d’une bombe dans le secteur des complémentaires santé. Les mutuelles, déjà fragilisées par une hausse moyenne de 8% des cotisations l’an dernier, affirment qu’elles n’auront d’autre choix que de répercuter sur les assurés les nouvelles dépenses qui leur seront transférées.
Un rééquilibrage entre Assurance Maladie et complémentaires santé
Le gouvernement prévoit en effet de modifier la répartition de la prise en charge des consultations médicales entre l’Assurance Maladie et les complémentaires santé. Alors qu’aujourd’hui, la Sécurité Sociale rembourse 70% du tarif conventionnel et les mutuelles les 30% restants, le projet de budget 2025 envisage d’abaisser la part de l’Assurance Maladie à 60% et de relever celle des complémentaires à 40%.
Cette mesure permettrait à l’Assurance Maladie d’économiser environ 1 milliard d’euros. Mais selon la Mutualité Française, qui fédère les mutuelles, ce transfert de charges se traduira inévitablement par une augmentation des cotisations pour les assurés, les complémentaires santé réalisant des résultats à peine à l’équilibre.
Seniors et malades chroniques particulièrement touchés
La hausse des cotisations concernera tous les assurés, mais sera plus sensible pour les populations consultant fréquemment des médecins comme :
- Les seniors
- Les personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD)
La Mutualité Française dénonce également l’abaissement du plafond des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie de 1,8 à 1,4 fois le SMIC. Cette mesure d’économie de 600 millions d’euros pour l’Assurance Maladie se répercutera là aussi sur les cotisations des contrats de prévoyance.
Agir sur l’efficience du système de santé plutôt que sur les transferts
Pour la Fédération des mutuelles, ces transferts de charge ne règlent en rien le problème de fond, à savoir la croissance des dépenses de santé deux fois supérieure à celle de la richesse nationale. Elle appelle les parlementaires à axer les débats sur des mesures améliorant l’efficience du système de santé plutôt que sur des jeux d’écriture comptables.
Pour maîtriser les dépenses de santé, il est essentiel que les futurs débats au Parlement se concentrent sur des mesures visant à améliorer l’efficience de notre système de santé.
Mutualité Française
Le projet de budget de la Sécurité Sociale sera débattu au Parlement dans les prochaines semaines dans un contexte économique et social tendu, marqué par une inflation élevée et un pouvoir d’achat en berne. Les arbitrages qui seront faits impacteront directement le niveau de protection sociale et le reste à charge des Français en matière de soins.