Alors que le gouvernement Bayrou vient d’être formé, un sondage exclusif Toluna Harris Interactive publié vendredi 27 décembre révèle que Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur reconduit dans ses fonctions, est la personnalité politique en qui les Français ont le plus confiance en cette fin d’année. Une popularité qui intrigue et soulève des questions sur les raisons d’un tel plébiscite.
Bruno Retailleau, ministre star du gouvernement Bayrou
Crédité de 42% de confiance pour mener une bonne politique, Bruno Retailleau devance dans l’opinion deux poids lourds de la vie publique : le président de la République Emmanuel Macron et le nouveau premier ministre François Bayrou, tous deux à 32%. L’écart est significatif et marque l’émergence du ministre de l’Intérieur comme une figure de premier plan sur l’échiquier politique national.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette popularité :
- Son bilan Place Beauvau dans le précédent gouvernement, marqué par une image de fermeté sur les questions régaliennes
- Sa stature d’homme d’État, renforcée par son omniprésence sur le terrain, notamment lors de crises comme le cyclone Chido à Mayotte
- Son positionnement de baron de la droite, qui séduit au-delà de son camp
La confiance, clé du rapport aux Français
Au-delà de la popularité, c’est bien la notion de confiance qui ressort de ce sondage. Car les Français attendent de leurs dirigeants non seulement des résultats, mais aussi une forme de proximité et d’écoute. En occupant le terrain et en incarnant une forme de stabilité dans un paysage politique en recomposition, Bruno Retailleau semble avoir trouvé la recette pour générer cette précieuse confiance.
Les Français ont besoin de repères, de figures stables et solides dans une période troublée. Bruno Retailleau incarne cette figure du responsable politique expérimenté, qui rassure.
Une source proche du ministre de l’Intérieur
Macron et Bayrou en difficulté
Si Bruno Retailleau caracole en tête, le sondage met en lumière les difficultés d’Emmanuel Macron et de François Bayrou à convaincre l’opinion. Pour le président de la République, la cote de confiance de 32% est certes en hausse dans son camp et à droite, mais elle reste faible, au niveau de novembre 2018 au début de la crise des Gilets jaunes. Une situation périlleuse à mi-mandat.
Quant à François Bayrou, sa nomination à Matignon ne suscite guère d’état de grâce, puisque sa cote de confiance est également limitée à 32%. Le centriste va devoir s’imposer rapidement pour ne pas apparaître comme un premier ministre par défaut, otage des équilibres politiques complexes au Parlement.
Vers un « moment Retailleau » ?
Fort de cette popularité, Bruno Retailleau dispose de solides atouts pour s’imposer comme un pilier incontournable du nouveau gouvernement. Certains évoquent même l’émergence d’un « moment Retailleau », où le ministre de l’Intérieur pourrait jouer un rôle central, au-delà de ses attributions régaliennes, dans les choix stratégiques de l’exécutif. Une hypothèse crédible tant la confiance dont il jouit lui donne une forte légitimité politique.
Mais cette position enviable n’est pas sans risque. Être propulsé « homme politique préféré des Français » place la barre très haut et expose à une forme de surexposition médiatique. La moindre erreur pourrait être sanctionnée sévèrement. Bruno Retailleau va devoir démontrer qu’il a les épaules pour endosser ce nouveau statut et transformer l’essai de la confiance en résultats concrets pour les Français.
L’avenir de la droite en question
À droite, la cote de confiance de Bruno Retailleau pose également question. Certains y voient le signe d’un vivier de talents dans lequel la droite pourrait puiser pour se régénérer après une série de revers électoraux. D’autres craignent qu’un ministre trop populaire n’ait du mal à rentrer dans le rang le moment venu et soit tenté par une aventure personnelle.
La droite a besoin de renouvellement, de leaders capables de renouer avec les Français. Bruno Retailleau a ce potentiel, à lui de savoir l’exploiter intelligemment en restant un homme de parti
Un cadre des Républicains
Incontestablement, ce sondage bouscule la donne politique et propulse Bruno Retailleau sous les projecteurs. Homme d’expérience, fin connaisseur des arcanes du pouvoir, le ministre de l’Intérieur va devoir démontrer qu’il a l’étoffe d’un homme d’État capable de répondre aux attentes immenses des Français, sans se brûler les ailes. Un défi exaltant à l’aube de ce nouveau gouvernement.