ActualitésSociété

Brigades Régionales de Sécurité : La Solution d’Île-de-France Pour des Transports Plus Sûrs

Île-de-France : de nouvelles brigades pour lutter contre l'insécurité dans les transports. Valérie Pécresse présente ces unités innovantes qui seront déployées sur le réseau. Découvrez leur mission et leur équipement pour assurer votre tranquillité lors de vos déplacements...

Face à l’insécurité grandissante dans les transports en commun d’Île-de-France, la région a décidé d’agir. Valérie Pécresse, présidente de la région, vient de lancer officiellement les Brigades Régionales de Sécurité (BRS). Ces nouvelles unités ont pour mission de renforcer la sécurité des voyageurs sur l’ensemble du réseau francilien. Une initiative ambitieuse et attendue qui suscite de nombreux espoirs.

Des brigades pour une présence renforcée sur le terrain

Les BRS seront composées d’agents spécialement formés et équipés pour intervenir rapidement en cas d’incident. Comme l’explique Valérie Pécresse, leur rôle sera d’être envoyées « dans des endroits où il se passe des incidents majeurs soit récurrents, soit qui sont très graves, pour sécuriser la zone ». Une présence accrue sur le terrain qui devrait dissuader les comportements délictueux et rassurer les usagers.

Dans un premier temps, ce sont 50 agents qui seront déployés d’ici les Jeux olympiques de 2024, par équipes de trois. Ils interviendront en complément des effectifs de la SNCF et de la RATP. L’objectif est d’atteindre 100 agents d’ici 2025 pour quadriller efficacement le réseau francilien.

Un équipement adapté pour des interventions efficaces

Contrairement à leurs homologues de la SUGE (SNCF) ou du GPSR (RATP), les agents des BRS ne seront pas armés. Ils disposeront néanmoins de moyens pour faire face aux situations difficiles :

  • Matraques télescopiques
  • Bombes lacrymogènes
  • Gilets pare-lame

Cet équipement leur permettra d’intervenir en toute sécurité et avec l’efficacité nécessaire pour mettre fin aux troubles. Les BRS pourront ainsi prêter main forte aux agents de la SNCF et de la RATP en cas de besoin.

Une formation spécifique axée sur les violences faites aux femmes

Au-delà de leur mission générale de sécurisation, les agents des BRS seront particulièrement sensibilisés à la question des violences sexistes et sexuelles. Un fléau malheureusement encore trop présent dans les transports en commun comme le souligne Valérie Pécresse :

Le harcèlement des femmes dans les transports en commun, personne ne s’en occupait avant, on considérait que si ça arrivait, c’était comme ça, c’était la vie. Et bien non, ce n’est pas la vie.

Les BRS seront donc un outil supplémentaire pour lutter contre ce type d’agression et permettre à toutes et tous de se déplacer sereinement, à toute heure.

Le début d’une nouvelle ère pour la sécurité dans les transports

La création des Brigades Régionales de Sécurité marque une étape importante dans la politique de sécurité des transports en Île-de-France. Avec ces renforts, ce sont près de 4000 agents qui seront mobilisés sur le réseau francilien d’ici 2028 pour assurer la tranquillité des voyageurs.

Une présence accrue, des moyens d’action renforcés et une attention particulière portée aux violences faites aux femmes : les BRS se veulent l’un des fers de lance de la lutte contre l’insécurité dans les transports en commun. Une réponse forte et concrète à une problématique majeure qui devrait contribuer à changer durablement le visage des déplacements en Île-de-France.

Alors que les BRS entrent progressivement en action, il ne reste plus qu’à espérer que leur présence et leur action permettront à chacune et chacun de voyager l’esprit tranquille, à toute heure du jour et de la nuit. Un défi de taille que la région semble déterminée à relever pour le bien-être de tous les franciliens.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.