C’est un exploit dont on parlera pendant longtemps. En battant le PSV Eindhoven 1-0 grâce à une prestation pleine de cœur et de solidarité, le Stade Brestois s’est qualifié pour les play-offs de la Ligue des Champions. Une première historique pour le club breton qui découvre cette saison la plus prestigieuse des compétitions européennes. Après ce nouvel exploit, les hommes d’Éric Roy peuvent-ils rêver d’un sacre continental en mai prochain ?
Un parcours déjà historique
Pour bien mesurer la portée de la performance brestoise, il faut se rappeler d’où ils viennent. Promu en Ligue 1 il y a seulement deux ans, le club finistérien a réussi l’an passé une saison exceptionnelle en se qualifiant in extremis pour la Ligue des Champions. Une première marche vers les étoiles déjà inespérée pour ce club habitué à jouer le maintien.
Versé dans un groupe relevé avec le PSV Eindhoven, le Chakhtior Donetsk et l’Olimpiacos, peu de monde voyait Brest sortir de cette poule. C’était sans compter sur l’abnégation, la solidarité et la qualité de jeu déployées par les protégés d’Éric Roy. Après un nul inaugural à domicile contre les Grecs (1-1), les Brestois ont décroché deux victoires de prestige en Ukraine (1-0) puis aux Pays-Bas face au PSV (2-1). De quoi aborder la dernière journée en ballotage très favorable.
Une dernière marche franchie avec brio
Malgré les absences de plusieurs cadres, Brest a livré hier soir une prestation XXL pour dominer le PSV et valider son ticket pour les huitièmes. Dans un stade Francis-Le Blé incandescent, les Bretons ont étouffé les Néerlandais par leur pressing et leur engagement de tous les instants. Un but de Romain Faivre a suffi au bonheur d’une équipe qui n’a rien lâché.
C’est un rêve éveillé. Ça récompense tout le travail accompli par le club ces dernières années. On ne réalise pas encore mais on compte bien profiter de cette aventure le plus longtemps possible !
Brendan Chardonnet, capitaine brestois
Jusqu’où les Brestois peuvent-ils aller ?
Si l’on se fie à leur prestation d’hier soir, on peut penser que cette équipe de Brest a les armes pour poser des problèmes à n’importe qui en Ligue des Champions. Sa force collective, son état d’esprit et sa capacité à élever son niveau dans les grands rendez-vous en font un adversaire capable de déjouer les pronostics.
Alors certes, le titre peut paraître encore un objectif bien lointain et présomptueux pour le petit poucet brestois. Les ogres du continent comme le Real Madrid, Manchester City ou le Bayern Munich semblent aujourd’hui intouchables. Mais dans le football, l’exploit est toujours possible. Et cette équipe de Brest nous a déjà prouvé qu’elle en était capable.
Un tirage clément en huitièmes ?
Lundi, Brest connaîtra son adversaire pour les huitièmes de finale qui se disputeront en février. Deuxième de son groupe, le club breton aura l’avantage de recevoir au retour. De quoi espérer un tirage pas trop défavorable pour continuer à rêver.
Selon plusieurs observateurs, un tirage contre des équipes comme l’Inter Milan, Tottenham ou même le FC Porto serait à la portée des hommes d’Éric Roy. Nul doute que tout un peuple rêvera lundi d’un tel scénario pour poursuivre cette folle épopée. Les Brestois, eux, attendront sereinement leur heure. Leur destin européen ne fait peut-être que commencer.