ActualitésSport

Brest Inquiet : Pierre Lees-Melou Vers un Forfait Face au Barça

Coup dur pour le Stade Brestois. Pierre Lees-Melou, l'un des cadres de l'équipe, s'est blessé lors de la défaite à Monaco. Son absence se profile pour le choc face au FC Barcelone en Ligue des Champions, un rendez-vous crucial dans le parcours européen historique des Ty'Zefs.

C’est une nouvelle qui vient assombrir l’horizon du Stade Brestois. Déjà éprouvés par une série de trois défaites consécutives en Ligue 1, les Ty’Zefs doivent maintenant composer avec l’incertitude entourant l’état de santé de l’un de leurs cadres, Pierre Lees-Melou. Le milieu de terrain s’est en effet blessé vendredi soir lors du revers concédé sur la pelouse de l’AS Monaco (3-2).

Une blessure qui ravive de mauvais souvenirs

La scène n’a pas manqué d’inquiéter les supporters brestois. Dès la 22e minute de jeu, soit à peine cinq minutes après avoir subi un choc sur sa jambe droite, Pierre Lees-Melou a dû quitter ses partenaires, contraint de regagner le banc en s’appuyant sur des béquilles. Un crève-cœur pour le joueur de 31 ans qui avait déjà été stoppé dans son élan au printemps dernier en raison d’une fracture de fatigue au péroné droit.

Si la nature exacte de sa blessure n’a pas été communiquée, l’inquiétude est de mise du côté du staff brestois. L’entraîneur Éric Roy n’a d’ailleurs pas caché ses craintes en conférence de presse d’après-match, avouant que “ça ne sentait pas très bon” pour son milieu de terrain, touché selon lui suite à un coup de genou reçu juste au-dessus de la plaque qui avait consolidé son péroné.

Vers un forfait de taille face au Barça

Si une absence de longue durée de Lees-Melou serait préjudiciable aux ambitions brestoises en championnat, c’est surtout dans l’optique de la réception du FC Barcelone mardi prochain qu’elle serait mal venue. Le Stade Brestois, qui réalise des débuts tonitruants pour sa première participation à la Ligue des Champions, espère en effet créer l’exploit face au géant catalan pour valider son ticket pour les huitièmes de finale.

Dans cette quête, les Bretons devront vraisemblablement faire sans celui qui s’était imposé comme le chef d’orchestre de l’entrejeu. Un temps incertain, Edimilson Fernandes, remplaçant au pied levé de Lees-Melou à Louis-II, devrait ainsi être titularisé dans un rôle de sentinelle qu’il avait déjà occupé en début de saison. Il pourrait être épaulé par le revenant Jonas Martin, dont le professionnalisme est salué en interne.

Un dilemne offensif pour Éric Roy

Outre ce chamboulement au milieu, l’entraîneur brestois va devoir trancher en attaque. Si la titularisation de Ludovic Ajorque en pointe ne fait guère de doute, un choix cornélien se présente sur le côté gauche. Éric Roy hésite ainsi entre Kamory Doumbia, passeur décisif sur corner après son entrée en jeu à Monaco, et Romain Del Castillo, pas au mieux physiquement et déjà sorti à la pause vendredi.

J’ai considéré que Kamo, à ce niveau-là, nous apporterait des choses, c’est ce qu’il s’est passé.

Éric Roy, entraîneur du Stade Brestois

Un casse-tête de plus pour le coach brestois qui, malgré ces incertitudes, compte sur un sursaut d’orgueil de sa troupe pour faire douter le Barça. D’autant que les Ty’Zefs pourront compter sur le soutien de plus de 4000 supporters au Camp Nou, prêts à pousser derrière leur équipe pour écrire l’une des plus belles pages de l’histoire du club. Le défi est immense mais à la portée de ces Brestois décomplexés qui n’ont pas fini de surprendre leur monde.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.