Une catastrophe d’ampleur s’est produite dimanche dernier dans le nord du Brésil. Un pont s’est effondré alors que plusieurs véhicules le traversaient, dont des camions transportant de grandes quantités d’acide sulfurique. Cet accident tragique fait craindre une grave pollution du fleuve en contrebas.
Un Lourd Bilan Humain
Selon un bilan encore provisoire communiqué par les autorités brésiliennes ce mardi, la catastrophe aurait fait au moins 4 morts. Parmi les victimes figurent la conductrice d’un des camions d’acide ainsi qu’une fillette de 11 ans. 13 autres personnes sont toujours portées disparues à l’heure actuelle.
Les opérations de recherche des disparus se poursuivent, mais sont fortement compliquées par la potentielle présence d’acide sulfurique déversé dans le fleuve. En effet, parmi les véhicules ayant chuté dans l’eau lors de l’effondrement du pont, trois camions transportaient pas moins de 76 tonnes de ce dangereux produit chimique hautement corrosif.
Risque de Catastrophe Écologique
Au-delà du bilan humain, cet accident fait craindre de lourdes conséquences environnementales. L’Agence Nationale des Eaux (ANA) a lancé des analyses pour évaluer le niveau de pollution du fleuve Tocantins dans lequel se sont déversés l’acide sulfurique et des milliers de litres de pesticides également transportés par les camions.
La présence de ces substances toxiques empêche pour l’instant le recours à des plongeurs pour rechercher d’éventuels survivants sous l’eau. Les secours doivent se contenter d’intervenir depuis la surface avec des embarcations, en attendant d’avoir la certitude que l’acide ne s’est pas répandu hors des camions accidentés.
C’est une véritable course contre la montre qui est engagée pour tenter de retrouver des personnes encore en vie, mais nous devons composer avec le risque chimique.
Un responsable des opérations de secours
Les Causes du Drame Encore Inconnues
Si les circonstances exactes de l’effondrement de ce pont long de 500 mètres bâti dans les années 60 restent à éclaircir, des éléments troublants ont déjà émergé. La veille du drame, un habitant de la région avait publié sur internet une vidéo alarmante montrant l’ouvrage fissuré et avait averti d’un danger imminent. Une enquête devra déterminer si des défaillances dans l’entretien de cette infrastructure essentielle sont en cause.
Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a promis que toute la lumière serait faite et que le gouvernement fédéral apporterait tout son soutien pour porter assistance aux victimes et à leurs proches. Il a qualifié ce drame de « tragédie inacceptable » et promis que « les responsabilités seraient établies ».
Un Week-End Noir sur les Routes du Brésil
Cette catastrophe vient alourdir encore le bilan d’un week-end déjà particulièrement meurtrier au Brésil. Samedi matin, 41 personnes avaient péri dans une collision entre un bus et un camion dans l’État du Minas Gerais. Dimanche, c’est un accident d’avion qui a coûté la vie à 10 membres d’une même famille lorsque leur appareil s’est écrasé sur une zone commerciale de la ville de Gramado dans le sud du pays.
Au-delà de l’émotion suscitée par ces drames, des voix s’élèvent déjà pour réclamer un renforcement des contrôles et une meilleure maintenance des infrastructures de transport du pays. L’efficacité de la réponse des autorités dans la gestion de la catastrophe du pont effondré sera aussi scrutée dans les prochains jours.