C’est une scène digne des plus grands films d’action hollywoodiens qui s’est déroulée ce mardi matin dans la paisible principauté de Monaco. Vers 10h30, un homme grimé en grand-père, canne à la main et sac en bandoulière, a fait irruption dans la luxueuse boutique Watch Company, boulevard des Moulins. En quelques minutes à peine, ce braqueur d’un nouveau genre a réussi son coup, repartant avec un butin estimé à plusieurs millions d’euros.
Un braquage minutieusement préparé
Vêtu d’un costume beige de la tête aux pieds, une canne dans une main et une arme dans l’autre, le malfaiteur avait visiblement peaufiné son personnage de papy braqueur dans les moindres détails. Une fois à l’intérieur du magasin, il s’est dirigé d’un pas tranquille vers le comptoir, sous le regard médusé de la vendeuse.
Plongeant la main dans son sac, le faux grand-père en a sorti un pistolet qu’il a brandi devant la jeune femme, lui intimant calmement l’ordre de remplir un grand sac cabas vert avec les montres et bijoux les plus précieux. Sous le choc mais s’exécutant sans broncher, l’employée a obéi pendant de longues minutes, sans que le braqueur ait à hausser la voix ou user de violence.
Un sang froid à toute épreuve
Mais le plus impressionnant dans ce braquage hors normes reste sans conteste l’incroyable sang froid dont a fait preuve le malfaiteur. Assis tranquillement sur une chaise en attendant que son sac se remplisse, il a même pris le temps de pulvériser un peu partout un mystérieux produit destiné à effacer ses traces ADN.
Et lorsque des passants curieux s’arrêtaient devant la vitrine, intrigués, notre papy braqueur ne s’est pas démonte, jouant à merveille son rôle de client patient. Une incroyable maîtrise qui témoigne du professionnalisme de ce commando, assurément rompu à ce genre d’exercice.
Ce ne sont certainement pas des amateurs, il faut une sacrée préparation pour commettre un braquage en plein jour à Monaco !
– Un policier témoin de la scène
7 minutes de hold-up en plein cœur de Monaco
Au total, ce coup de maître n’aura duré que 7 petites minutes. Un temps record pour rafler autant de bijoux et montres de valeur dans une des villes les mieux sécurisées au monde. Une fois son méfait accompli, le braqueur est reparti d’un pas tranquille, son butin dissimulé dans le grand cabas vert, sous les yeux ébahis des quelques clients et passants.
Son complice l’attendait dehors sur un scooter, prêt à prendre la fuite. La police, prévenue par la vendeuse juste après le départ des malfaiteurs, donnera rapidement l’alerte. Mais trop tard : la trace des deux hommes et de leur précieux butin sera perdue à quelques kilomètres de là, au niveau de Beausoleil. Depuis, les autorités monégasques sont sur les dents et la principauté bruisse de ce braquage aussi spectaculaire qu’audacieux.
La piste du gang spécialisé
Si pour l’heure, l’identité du duo de choc reste inconnue, plusieurs éléments laissent à penser qu’il pourrait s’agir de membres d’un gang spécialisé dans les braquages de bijouteries de luxe. La préparation méticuleuse, l’extrême sang froid des braqueurs et leur grande maîtrise rappellent en effet le mode opératoire de groupes criminels aguerris.
Une chose est sûre : les images de vidéosurveillance du braquage, dignes d’un film, ont de quoi faire frémir les bijoutiers de la place et alimenter la légende de la principauté. Monaco, et le monde entier avec elle, se souviendra longtemps de ce casse hors normes et de l’audace de ce “papy braqueur”. Un braquage de haut vol qui ne manquera pas de faire couler beaucoup d’encre.