C’est avec une immense tristesse que le monde de la boxe a appris le décès du talentueux boxeur irlandais John Cooney, à l’âge de seulement 28 ans. Le jeune champion a succombé à ses blessures une semaine après son dernier combat contre le gallois Nathan Howells, qui s’est tenu à Belfast le 1er février. Selon une source proche de l’athlète, John Cooney souffrait d’une hémorragie cérébrale suite à cet affrontement particulièrement violent.
Un boxeur prometteur au destin tragique
Invaincu jusqu’à ce combat fatal, John Cooney était considéré comme l’un des plus grands espoirs de la boxe irlandaise. Champion celte des super-plumes, il avait à son actif 11 victoires dont 3 par KO. Sa carrière fulgurante laissait présager un avenir brillant sur la scène internationale de la boxe.
Malheureusement, ce dernier combat aura été celui de trop pour le jeune prodige. Arrêté à la 9ème reprise par l’arbitre, John Cooney a immédiatement été transporté à l’hôpital où il a lutté pendant une semaine pour sa survie. Malgré les efforts acharnés du corps médical, il n’a pas pu être sauvé.
Les risques du noble art en question
Ce drame remet une nouvelle fois en lumière les dangers de la boxe, surnommée le « noble art » mais dont la violence inhérente fait régulièrement des victimes. Si les règles et l’encadrement médical ont beaucoup progressé, le risque zéro n’existe pas sur un ring où les coups pleuvent.
La boxe est un sport magnifique mais terriblement dangereux. Chaque combat peut être le dernier, chaque coup peut avoir des conséquences irréversibles. Il faut un mental d’acier pour monter sur un ring en ayant conscience de cela.
Un ancien champion de boxe ayant requis l’anonymat
L’hommage d’un promoteur ému
Mark Dunlop, le promoteur de John Cooney, a tenu à lui rendre un vibrant hommage. Très ému, il a déclaré :
John était un boxeur exceptionnel et une personne formidable. Travailleur, humble, toujours souriant… Il avait tout pour réussir au plus haut niveau. Sa disparition est une tragédie immense qui nous bouleverse tous. Nous sommes de tout cœur avec sa famille et ses proches.
Mark Dunlop, promoteur de John Cooney
Une carrière et une vie fauchées dans la fleur de l’âge
Au-delà du sportif, c’est un homme, un fils, un frère, un ami qui disparaît tragiquement. John Cooney laisse derrière lui une famille et de nombreux proches anéantis par le chagrin. Il avait encore tant à vivre et à accomplir, dans et en dehors des rings.
Sa mémoire restera à jamais gravée dans le cœur de ceux qui l’ont côtoyé et admiré. Un jeune homme solaire et passionné parti beaucoup trop tôt. Un terrible rappel également que derrière les lumières et la gloire, la boxe est un sport qui peut dévorer ses plus brillants espoirs en un instant.
Toute la rédaction se joint à la douleur de la famille et des proches de John Cooney et leur présente ses plus sincères condoléances. Puisse son âme reposer en paix et sa mémoire perdurer à travers ceux qui l’ont aimé.