Le championnat de France de basket Betclic Elite nous promet une affiche alléchante ce vendredi 27 décembre 2024. Bourg-en-Bresse reçoit Saint-Quentin dans un choc au sommet entre deux des meilleures équipes de ce début de saison. Un duel intense et indécis à ne manquer sous aucun prétexte pour les fans de la balle orange !
Bourg-en-Bresse et Saint-Quentin, les ténors de Betclic Elite
Bourg-en-Bresse et Saint-Quentin font partie depuis plusieurs années de l’élite du basket tricolore. Avec des effectifs de qualité et un jeu léché, ces deux formations trustent régulièrement le haut du tableau en championnat.
Actuellement 4ème de Betclic Elite, Bourg réalise une entame de saison solide avec 9 victoires en 13 rencontres. Offensivement, les bressans peuvent compter sur leur trio magique composé de Parker, Sulaimon et Pelos, à plus de 15 points de moyenne chacun. Collectivement, l’équipe tourne comme une horloge bien huilée, capable d’imposer un rythme élevé tout au long des matches.
Saint-Quentin pointe juste derrière son adversaire du soir, à la 5ème place avec 8 succès en 13 journées. Portés par l’adresse et le leadership de leur arrière américain Robinson (18,5 pts par match), les picards misent sur une défense de fer pour étouffer leurs opposants. Quand la machine se met en route, peu d’équipes parviennent à les arrêter.
L’historique des confrontations en faveur des bressans
Ces dernières années, les duels entre Bourg et Saint-Quentin ont souvent tourné à l’avantage des premiers. Lors des 10 dernières oppositions, les bressans l’ont emporté à 6 reprises.
Mais les statistiques ne veulent pas tout dire. L’an passé, les picards, alors outsiders, étaient allés s’imposer sur le parquet de Bourg en deuxième partie de saison. Un succès fondateur qui avait convaincu les observateurs de leur potentiel.
« C’est toujours un match spécial d’affronter Bourg. On sait que ce sera dur mais on se sent prêts et on a clairement notre carte à jouer. »
– Jordan Robinson, meneur de Saint-Quentin
Les clés du match
Pour espérer l’emporter, Bourg devra maintenir son rythme élevé en attaque tout en évitant les trous d’air qui lui ont parfois coûté cher cette saison. Il faudra aussi contenir les assauts de Robinson, en le forçant à beaucoup de tirs difficiles.
Côté Saint-Quentinois, l’objectif sera d’imposer sa défense et son rythme pour « faire déjouer » les locaux. Offensivement, il faudra trouver des relais à Robinson pour partager les responsabilités et garder de la fraîcheur dans le money-time.
Notre pronostic : un match serré mais un léger avantage à Bourg
Tout indique que ce match sera extrêmement disputé entre deux équipes au coude à coude. Bourg aura l’avantage de recevoir mais Saint-Quentin n’a pas peur de voyager.
Dans les dernières minutes, on peut penser que l’expérience et l’adresse des cadres bressans comme Sulaimon pourra faire la différence. Notre pronostic : une victoire de Bourg-en-Bresse d’une courte tête, avec moins de 5 points d’écart.
L’enjeu : le podium en ligne de mire
La victoire comptera double dans ce match au sommet. Au-delà des points, le vainqueur enverra un message à ses concurrents directs pour le podium.
« On sait qu’il y a derrière ce match plus que les 2 points de la victoire. C’est quasiment un match de play-offs en termes d’intensité et d’enjeu. »
– Erman Kunter, coach de Bourg-en-Bresse
À l’heure d’aborder la seconde partie de saison, une victoire contre un rival direct peut donner une énorme dose de confiance et montrer la voie à suivre sur la route des playoffs.
Rendez-vous vendredi soir pour un duel de très haut niveau entre Bourg-en-Bresse et Saint-Quentin. Ce sont peut-être les premières grandes manœuvres du Betclic Elite 2024-2025 qui se joueront sur le parquet bressan !