C’était l’affiche phare de cette 12ème journée de Bundesliga. Le « Klassiker » entre le Borussia Dortmund et le Bayern Munich. Malheureusement, ce choc tant attendu n’a pas tenu toutes ses promesses, se soldant par un match nul décevant (1-1) qui n’a pas franchement fait vibrer les amateurs de ballon rond.
Le Borussia Dortmund ouvre le score par Jamie Gittens
Le début de match est assez terne, les deux équipes se jaugeant sans prendre trop de risques. C’est finalement le BVB qui va faire sauter le verrou bavarois à la 27ème minute. Le jeune prodige anglais Jamie Gittens, déjà brillant en Ligue des Champions cette saison, va s’offrir un superbe exploit individuel. Après avoir effacé Konrad Laimer d’un dribble dévastateur, il arme une frappe puissante qui trompe Manuel Neuer. Dortmund mène 1-0 !
Pour la première fois depuis le 23 octobre dernier, l’imprenable Neuer a dû aller chercher le ballon au fond de ses filets.
Coup dur pour le Bayern : Harry Kane sort sur blessure
Alors qu’on attendait une réaction immédiate des Bavarois, c’est un nouveau coup dur qui les frappe à la 33ème minute. Harry Kane, leur prolifique attaquant anglais, se blesse tout seul à la cuisse. Vincent Kompany ne prend aucun risque et décide de le sortir immédiatement. Thomas Müller fait son entrée mais le Bayern semble sonné.
Un Bayern Munich plus entreprenant en seconde période
Au retour des vestiaires, le Bayern affiche un meilleur visage et pousse pour revenir au score. Acculé, Dortmund résiste bien grâce à des arrêts miracles de Kobel et un Ryerson infranchissable côté droit. Dans un temps fort, Leroy Sané est tout proche d’égaliser mais manque complètement son geste à la 60ème.
Musiala sauve le Bayern in extremis
Alors qu’on s’oriente vers une victoire précieuse de Dortmund, le Bayern va finalement arracher le match nul en toute fin de rencontre. Entré à la 80ème, le jeune international français Michael Olise va changer la donne. Sur un coup-franc repoussé par le mur, il envoie un centre parfait de son pied gauche que Jamal Musiala vient catapulter de la tête au fond des filets de Kobel (84e). 1-1, le score ne bougera plus malgré une fin de match haletante.
Un Klassiker en demi-teinte qui laisse sur sa faim
Au final, ce 132ème Klassiker de l’histoire n’aura pas vraiment répondu aux attentes placées en lui. Trop peu d’occasions franches, un manque d’intensité, des imprécisions techniques inhabituelles… La blessure d’Harry Kane en première mi-temps a clairement plombé le spectacle. Le Bayern, qui restait sur 5 victoires de rang à Dortmund, a bien failli voir sa belle série s’interrompre. Les Munichois concèdent leur 3ème match nul de la saison en Bundesliga mais restent leaders avec 7 points d’avance devant le Bayer Leverkusen.
Espérons que le prochain Klassiker, prévu le 6 avril à l’Allianz Arena, nous offrira davantage d’émotions et de beau jeu. Les amateurs de foot allemand en redemandent !