Imaginez une agréable balade dans les ruelles pavées du vieux Bordeaux, le soleil caressant votre visage, les odeurs alléchantes des boulangeries vous interpellant à chaque coin de rue. Soudain, le sifflement d’un cycliste pressé vous ramène à la réalité de la vie urbaine. Fini le temps où les piétons étaient rois dans le centre historique. Aujourd’hui, ils doivent partager l’espace avec un nombre croissant de vélos. Face à cette nouvelle donne, la mairie écologiste bordelaise a décidé d’agir pour pacifier les relations entre piétons et cyclistes.
Le Vélo, Nouvelle Star des Rues Bordelaises
En quelques années, Bordeaux a vu le nombre de déplacements à vélo exploser. Entre 2009 et 2021, l’usage du vélo a bondi de 124%, tandis que la voiture perdait du terrain (-20%). Un bouleversement qui s’explique par la politique volontariste de la municipalité en faveur des mobilités douces, avec notamment le déploiement d’un vaste réseau de pistes cyclables. Mais cette ruée vers le vélo n’est pas sans conséquences dans l’hypercentre piétonnisé.
Le vélo est aujourd’hui un des principaux moyens de transport à Bordeaux. Mais au cœur des espaces partagés, le piéton reste évidemment prioritaire du fait de sa fragilité.
– Didier Jeanjean, adjoint au maire de Bordeaux chargé de la nature en ville et des quartiers apaisés
Rue Sainte-Catherine et Porte Dijeaux : Zones de Tous les Dangers
La rue Sainte-Catherine, l’une des artères commerçantes les plus longues d’Europe, et la rue Porte Dijeaux sont particulièrement concernées par les conflits d’usage entre piétons et cyclistes. Afin de sécuriser ces axes très fréquentés, la mairie a décidé de mettre en place une signalisation au sol invitant les cyclistes à descendre de leur monture.
- Améliorer le confort et la sécurité des piétons, notamment des plus fragiles
- Sensibiliser les cyclistes au respect des zones piétonnes
- Faciliter la bonne cohabitation des différents modes de déplacement
Tels sont les objectifs de cette mesure qui se veut avant tout incitative et pédagogique. Car il ne s’agit pas d’interdire aux vélos de circuler dans ces rues, mais bien d’adapter leur pratique aux heures d’affluence pour fluidifier la circulation.
Changer les Comportements, un Défi de Taille
Pour les cyclistes les plus pressés, des itinéraires alternatifs existent, à l’image du cours Pasteur mis à sens unique. Mais au-delà des aménagements, c’est bien un changement de mentalités qui est attendu. Chacun est invité à se mettre dans la peau d’un piéton aux heures de pointe et à adapter sa vitesse en conséquence.
Nous voulons changer les comportements et faire un premier pas vers de nouvelles habitudes. Il est important que chacun devienne un piéton aux heures d’affluence pour sécuriser les rues très fréquentées.
– Didier Jeanjean
Une petite révolution culturelle dans une ville où le vélo a pris une place prépondérante ces dernières années. Mais pour que Bordeaux reste une ville agréable à vivre pour tous, piétons et cyclistes vont devoir apprendre à cohabiter en bonne intelligence. Un défi de taille pour cette cité millénaire en pleine métamorphose.