ActualitésSociété

Boîtes aux lettres salvatrices : Briser le silence des enfants victimes

Un dispositif simple mais qui change tout : des boîtes aux lettres dans les écoles pour permettre aux enfants victimes de violences de briser le silence. Déjà des premiers succès, comme ce procès qui aura lieu en septembre suite à une lettre déposée par une fillette de 10 ans...

Un geste simple, glisser un mot dans une boîte aux lettres, mais qui peut tout changer pour un enfant victime de violences. Lily, 10 ans, l’a fait un vendredi de juin 2022. Dans sa lettre, déposée dans la boîte installée dans son école, elle dénonce avec ses mots d’enfant les abus sexuels que lui fait subir son grand-père depuis des années. Quelques jours plus tard, l’enquête est ouverte, d’autres victimes se manifestent dans la famille. L’homme est arrêté et un procès se tiendra en septembre. Tout cela grâce à cette boîte aux lettres de l’association Les Papillons.

160 000 enfants victimes chaque année en France

Les chiffres donnent le vertige. Selon la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Civiise), environ 160 000 enfants sont victimes chaque année en France de violences sexuelles, dont des viols et de l’inceste. Des actes le plus souvent commis dans le cercle familial, par un parent, un grand-parent. Comment libérer la parole de ces enfants ? C’est tout l’enjeu du dispositif imaginé par l’association Les Papillons.

Des boîtes aux lettres contre la loi du silence

Fondée en 2020, l’association installe progressivement dans les écoles primaires des boîtes aux lettres spéciales, facilement identifiables. Les enfants peuvent y glisser un mot, un dessin, pour exprimer une souffrance, dénoncer des violences. Les courriers sont relevés régulièrement par des bénévoles de l’association, souvent des psychologues ou travailleurs sociaux. En cas de révélation de violences, le parquet est immédiatement saisi.

L’enfant brise le silence par l’écrit dans un lieu sécurisant, l’école. Le geste est simple mais ô combien salvateur.

Laurent Boyet, fondateur des Papillons

Un premier procès emblématique en septembre

Grâce à une lettre glissée dans une boîte des Papillons, Lily a pu mettre fin à son calvaire. Lors de l’enquête déclenchée par le signalement de l’association, deux de ses cousines, âgées de 15 et 17 ans, ont à leur tour dénoncé les agressions du même grand-père. Il a été placé en détention provisoire et jugé en septembre pour viols et agressions sexuelles. Un procès emblématique pour ce dispositif encore récent.

L’école, un maillon clé dans le repérage des violences

Pour le fondateur des Papillons, l’école a un rôle primordial à jouer dans la protection de l’enfance :

L’école est un lieu de confiance pour les enfants, en dehors du domicile. Les enseignants sont en première ligne pour repérer des signaux de souffrance. Ces boîtes sont un outil supplémentaire pour libérer une parole souvent étouffée par la honte et la peur.

Laurent Boyet

Face à l’ampleur des violences faites aux enfants, tous les moyens sont bons pour briser l’omerta. Les boîtes aux lettres des Papillons offrent une porte de sortie à des enfants prisonniers d’un terrible secret. Nul doute que d’autres Lily franchiront le pas. Car glisser une lettre dans une boîte, c’est déjà faire un premier pas vers la libération de la parole et de soi.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.