Le géant de l’aéronautique Boeing serait sur le point de racheter son fournisseur Spirit AeroSystems pour près de 5 milliards de dollars. Une opération qui, si elle se concrétise, pourrait transformer en profondeur le paysage de l’industrie aérospatiale mondiale. Mais derrière ce mariage se cachent aussi des enjeux stratégiques et des défis de taille.
Boeing et Spirit, une histoire intimement liée
Pour comprendre les tenants et aboutissants de ce rapprochement, il faut revenir sur la relation particulière qui unit Boeing et Spirit AeroSystems. En 2005, Boeing avait fait le choix de se séparer de certaines de ses activités pour créer Spirit, dans le but d’externaliser une partie de sa production. Depuis, Spirit est devenu un fournisseur clé de Boeing, lui livrant notamment des fuselages.
Aujourd’hui, 60% du chiffre d’affaires de Spirit provient de ses contrats avec Boeing. Une dépendance qui n’est pas sans risque, comme l’ont montré les récents problèmes de qualité rencontrés par le sous-traitant. Des défauts qui ont contraint Boeing à ralentir ses cadences de production.
Reprendre le contrôle de la chaîne d’approvisionnement
En rachetant Spirit, Boeing cherche donc à reprendre la main sur sa chaîne d’approvisionnement. L’objectif : mieux maîtriser la qualité et les délais, dans un contexte de reprise du trafic aérien mondial post-pandémie. Car l’enjeu est de taille pour Boeing, qui doit assurer la montée en cadence de ses programmes phares comme le 737 MAX, tout en préparant l’avenir avec de nouveaux appareils.
L’opération permettrait à Boeing de sécuriser son approvisionnement et ses plans de croissance.
– Michel Merluzeau, analyste chez AIR
Cette intégration verticale n’est pas sans risque pour Boeing. Le groupe devra digérer ce rachat majeur, et relever le défi de l’intégration de Spirit et de ses 18 000 employés. Sans oublier l’aspect financier, avec une transaction de près de 5 milliards de dollars et la reprise de la dette de Spirit.
Quelles conséquences pour le secteur aéronautique ?
Au-delà de Boeing, ce mariage pourrait avoir des répercussions sur l’ensemble du secteur aérospatial. Spirit est en effet également un fournisseur d’Airbus, le grand concurrent de Boeing. Airbus qui pourrait voir d’un mauvais œil ce rapprochement, craignant pour la confidentialité de certaines informations.
Plus largement, cette opération illustre la tendance à la consolidation du secteur aéronautique, confronté à une pression concurrentielle et financière accrue depuis la crise du Covid-19. Les équipementiers et sous-traitants, fragilisés, deviennent des cibles potentielles pour les géants du secteur.
Vers une nouvelle donne dans l’aéronautique
Si elle est confirmée, l’acquisition de Spirit AeroSystems par Boeing marquera donc un tournant pour l’industrie aérospatiale. Un mariage à 5 milliards de dollars qui pourrait en appeler d’autres, redessinant les équilibres d’un secteur en pleine mutation post-pandémie. Avec en toile de fond, l’enjeu crucial de la sécurité et de la qualité, pour reconquérir la confiance des passagers.
Reste maintenant à connaître le dénouement de ces négociations entre Boeing et Spirit. Un accord pourrait être annoncé très prochainement, ouvrant un nouveau chapitre dans l’histoire mouvementée du secteur aéronautique mondial.