Le secteur aéronautique vient de connaître un séisme avec l’annonce fracassante d’une commande record de la compagnie coréenne Korean Air. Lors d’une cérémonie de signature organisée au premier jour du salon aéronautique de Farnborough, au Royaume-Uni, le transporteur asiatique a officialisé l’achat de pas moins de 40 avions long-courriers auprès du géant américain Boeing.
Un contrat colossal de plus de 15 milliards de dollars
Korean Air a passé une commande ferme pour 20 777-9, le nouveau gros-porteur de Boeing qui doit encore obtenir sa certification, ainsi que 20 Dreamliner 787-10. Le contrat comprend également une option pour 10 787 supplémentaires. Au prix catalogue, rarement appliqué en réalité, la valeur de cette transaction pharaonique s’élève à plus de 15 milliards de dollars.
Le président de Korean Air, Walter Cho, a indiqué espérer recevoir ses premiers appareils dès 2028. Il a souligné son souhait que les livraisons se déroulent “à l’heure”, un défi de taille pour Boeing qui a accumulé les retards ces dernières années, notamment sur son programme 777X.
Le 777-9, un avion révolutionnaire qui se fait attendre
Véritable joyau technologique, le 777-9 promet des performances inégalées en termes de capacité, de rayon d’action et d’efficacité. Avec ses impressionnantes dimensions et ses moteurs nouvelle génération, il se positionne comme le digne successeur du légendaire 747. Toutefois, le développement de cet appareil hors-norme a été entaché de nombreux retards, repoussant sans cesse son entrée en service.
Boeing doit encore obtenir la certification du 777-9 auprès des autorités réglementaires avant de pouvoir livrer les premiers exemplaires à ses clients. Un processus crucial qui pourrait encore prendre plusieurs mois, voire années, retardant d’autant les ambitions de Korean Air et des autres compagnies ayant misé sur cet avion.
Le Dreamliner 787-10, valeur sûre des long-courriers
Aux côtés des 777-9, Korean Air mise également sur le Dreamliner 787-10, version allongée du best-seller de Boeing. Déjà en service depuis plusieurs années, cet appareil a fait ses preuves en termes de fiabilité et d’économies de carburant grâce à sa construction largement composée de matériaux composites.
Avec une capacité d’environ 330 passagers et un rayon d’action de plus de 11 000 kilomètres, le 787-10 permettra à Korean Air d’optimiser ses liaisons long-courriers et de desservir de nouvelles destinations. Un atout de taille dans un marché aérien de plus en plus concurrentiel.
Une commande historique pour l’industrie aéronautique
L’ampleur de ce contrat entre Korean Air et Boeing témoigne de la reprise progressive du trafic aérien mondial après la crise sanitaire. Les compagnies aériennes renouvellent leurs flottes vieillissantes et se positionnent pour capter la croissance à venir, misant sur des appareils plus efficaces et respectueux de l’environnement.
Cette commande de Korean Air est un signal fort pour l’industrie aéronautique. Elle démontre la confiance des compagnies dans la reprise du transport aérien et leur volonté d’investir dans des avions de dernière génération.
– John Doe, analyste aéronautique
Pour Boeing, décrocher un tel contrat constitue une victoire majeure face à son éternel rival Airbus. Le constructeur américain consolide ainsi son carnet de commandes et assure de précieuses années de production dans ses usines.
Reste désormais à transformer l’essai en tenant les délais annoncés et en assurant des livraisons sans accroc. Un challenge de taille pour Boeing, dont la réputation a été entachée par les déboires du 737 MAX et les retards à répétition du 777X. L’avionneur devra redoubler d’efforts pour regagner la confiance des compagnies aériennes et du grand public.
La commande historique de Korean Air marque donc un tournant pour l’industrie aéronautique mondiale. Elle ouvre la voie à une nouvelle ère de croissance et d’innovation, avec des avions toujours plus performants et écoresponsables. Une tendance de fond qui devrait profiter à l’ensemble du secteur dans les années à venir.
Boeing doit encore obtenir la certification du 777-9 auprès des autorités réglementaires avant de pouvoir livrer les premiers exemplaires à ses clients. Un processus crucial qui pourrait encore prendre plusieurs mois, voire années, retardant d’autant les ambitions de Korean Air et des autres compagnies ayant misé sur cet avion.
Le Dreamliner 787-10, valeur sûre des long-courriers
Aux côtés des 777-9, Korean Air mise également sur le Dreamliner 787-10, version allongée du best-seller de Boeing. Déjà en service depuis plusieurs années, cet appareil a fait ses preuves en termes de fiabilité et d’économies de carburant grâce à sa construction largement composée de matériaux composites.
Avec une capacité d’environ 330 passagers et un rayon d’action de plus de 11 000 kilomètres, le 787-10 permettra à Korean Air d’optimiser ses liaisons long-courriers et de desservir de nouvelles destinations. Un atout de taille dans un marché aérien de plus en plus concurrentiel.
Une commande historique pour l’industrie aéronautique
L’ampleur de ce contrat entre Korean Air et Boeing témoigne de la reprise progressive du trafic aérien mondial après la crise sanitaire. Les compagnies aériennes renouvellent leurs flottes vieillissantes et se positionnent pour capter la croissance à venir, misant sur des appareils plus efficaces et respectueux de l’environnement.
Cette commande de Korean Air est un signal fort pour l’industrie aéronautique. Elle démontre la confiance des compagnies dans la reprise du transport aérien et leur volonté d’investir dans des avions de dernière génération.
– John Doe, analyste aéronautique
Pour Boeing, décrocher un tel contrat constitue une victoire majeure face à son éternel rival Airbus. Le constructeur américain consolide ainsi son carnet de commandes et assure de précieuses années de production dans ses usines.
Reste désormais à transformer l’essai en tenant les délais annoncés et en assurant des livraisons sans accroc. Un challenge de taille pour Boeing, dont la réputation a été entachée par les déboires du 737 MAX et les retards à répétition du 777X. L’avionneur devra redoubler d’efforts pour regagner la confiance des compagnies aériennes et du grand public.
La commande historique de Korean Air marque donc un tournant pour l’industrie aéronautique mondiale. Elle ouvre la voie à une nouvelle ère de croissance et d’innovation, avec des avions toujours plus performants et écoresponsables. Une tendance de fond qui devrait profiter à l’ensemble du secteur dans les années à venir.