Le monde de la mode est en ébullition : le groupe français Beaumanoir vient d’annoncer le rachat des activités et de l’exploitation des marques de Boardriders, dont Quiksilver, Billabong et Roxy, en Europe de l’Ouest. Une opération qui promet de diversifier le portefeuille de Beaumanoir, déjà bien fourni avec des enseignes comme Cache Cache, La Halle ou encore Bonobo. Mais cette acquisition ne se fera pas sans dommages collatéraux, puisqu’un plan social prévoit la suppression d’environ 200 postes en France.
Un nouveau chapitre pour les marques de Boardriders
Si les marques concernées par ce rachat restent la propriété du groupe américain Authentic Brands Group, c’est désormais Beaumanoir qui en assurera la gestion et la distribution en Europe de l’Ouest. Un changement de taille pour ces griffes emblématiques de la culture surf et skate, qui vont devoir s’adapter à une nouvelle direction.
Roland Beaumanoir, fondateur du groupe éponyme, se félicite de cette acquisition qui permet à son entreprise de renforcer sa présence sur le marché européen et d’intégrer des marques reconnues du secteur outdoor. Mais il admet également que cette restructuration s’accompagnera d’un plan social douloureux pour le siège européen de Boardriders, basé à Saint-Jean-de-Luz.
Des suppressions d’emplois inévitables
Sur les quelque 700 personnes employées au siège de Saint-Jean-de-Luz, seules 500 devraient voir leur poste sauvegardé. Une décision difficile mais nécessaire selon Roland Beaumanoir, qui explique que le site ne conservera qu’un tiers de son activité initiale. Les autorités locales et les représentants du personnel ont d’ores et déjà été informés de ce plan social, qui sera financé par la partie américaine.
Cela a déjà été largement évoqué avec les CSE de Saint-Jean-de-Luz, nous allons porter le chapeau d’un plan social qui nous est financé par les Américains.
– Roland Beaumanoir, fondateur du groupe Beaumanoir
En revanche, les emplois en magasin ne seraient pas menacés par cette restructuration, selon la communication du groupe Beaumanoir. Une nouvelle qui devrait rassurer les salariés des points de vente Quiksilver, Billabong et Roxy.
Un groupe en pleine expansion
Malgré les difficultés liées à ce rachat, Beaumanoir poursuit sa stratégie de croissance et de diversification. Avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2022 et plus de 15 000 collaborateurs dans le monde, le groupe breton s’impose comme un acteur majeur du prêt-à-porter. L’intégration des marques de Boardriders à son portefeuille devrait lui permettre de conquérir de nouveaux marchés et de toucher une clientèle plus jeune et branchée.
Reste à savoir comment ces griffes iconiques de la culture surf s’adapteront à leur nouvelle maison-mère, réputée pour ses enseignes plus grand public. Un défi de taille pour Beaumanoir, qui devra trouver le juste équilibre entre préservation de l’identité des marques et optimisation des synergies. Une chose est sûre : ce rachat risque de faire des vagues dans l’industrie de la mode, et au-delà.