En dépit d’un contexte politique instable marqué par la dissolution de l’Assemblée nationale, le géant bancaire français BNP Paribas affiche des performances remarquables au premier semestre 2024. La banque a dévoilé un bénéfice net de 6,5 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’année, porté par la vigueur de ses activités de financement et d’investissement.
Un deuxième trimestre record
Avec 3,4 milliards d’euros de profits entre avril et juin, BNP Paribas signe le meilleur deuxième trimestre de la décennie. Les revenus ont progressé de 8% pour atteindre 12,27 milliards d’euros, tirés par le dynamisme commercial de ses différents pôles opérationnels. La banque de financement et d’investissement (CIB) se distingue, avec une hausse de 12,1% de son chiffre d’affaires.
BNP Paribas est bien positionné dans la nouvelle phase du cycle économique et confirme donc sa trajectoire 2024.
– Jean-Laurent Bonnafé, Directeur général de BNP Paribas
Une stratégie gagnante dans un environnement complexe
Ces résultats démontrent la résilience du modèle diversifié de BNP Paribas. Présent dans de nombreux pays européens, le groupe s’appuie sur la complémentarité de ses métiers pour traverser les turbulences économiques et géopolitiques :
- Une banque de détail solide en France, en Belgique et en Italie
- Des services financiers spécialisés performants (leasing, crédit à la consommation…)
- Une banque d’investissement à la pointe sur les marchés de capitaux
Cette diversification permet à BNP Paribas de compenser les baisses d’activité dans certains secteurs, comme le leasing automobile confronté à la chute des prix des véhicules d’occasion, par les bonnes performances d’autres divisions.
Cap sur 2024 : des objectifs ambitieux
Fort de ces résultats semestriels, le Directeur général Jean-Laurent Bonnafé a réaffirmé sa confiance pour 2024. La banque vise une croissance de ses revenus supérieure à 2% par rapport à 2023 et un résultat net part du groupe supérieur à celui de l’an dernier (11,2 milliards d’euros).
Pour y parvenir, BNP Paribas compte poursuivre ses efforts de réduction des coûts. Le groupe prévoit 650 millions d’euros d’économies supplémentaires au second semestre, dont 350 millions au titre du plan d’efficacité opérationnelle lancé en mars dernier.
La poursuite des mesures d’efficacité opérationnelle à hauteur de 650 millions d’euros au deuxième semestre 2024, dont 350 millions au titre du plan additionnel d’économies annoncé en mars 2024 est toujours au programme.
– Communiqué de presse BNP Paribas
Malgré un contexte économique et politique incertain, BNP Paribas maintient donc le cap. Sa solidité financière et son positionnement diversifié devraient lui permettre de continuer à délivrer de la valeur pour ses clients et ses actionnaires dans les prochains trimestres. Reste à transformer l’essai sur l’ensemble de l’année 2024, un défi que la première banque européenne semble en mesure de relever.