BitGo, le fournisseur américain d’infrastructures pour actifs numériques destinées aux institutions, a officiellement lancé ses services à Singapour ce jeudi. Bien que présente dans la cité-État depuis plusieurs années, l’entreprise est désormais en mesure de proposer une gamme élargie de produits suite à l’obtention en août dernier d’une licence d’établissement de paiement majeur (MPI) délivrée par l’Autorité monétaire de Singapour (MAS).
Outre ses solutions de garde et de portefeuille, BitGo offrira dorénavant un stockage à froid régulé pour plus de 1 100 actifs numériques, du trading électronique et vocal 24h/24 et 7j/7, des règlements automatisés en temps réel ainsi que des options complètes de gestion de jetons. De quoi aligner son offre singapourienne sur celles proposées en Europe et aux États-Unis.
Une clientèle institutionnelle en plein essor
À l’échelle mondiale, BitGo compte déjà plus de 1 500 clients institutionnels répartis dans 50 pays. La société sécurise environ 20% de l’ensemble des transactions Bitcoin (BTC) en chaîne en valeur. À Singapour, elle espère tirer parti de la demande croissante de services d’infrastructure régulés émanant d’acteurs institutionnels opérant dans la ville, comme l’a confié à CoinDesk Youngro Lee, PDG de BitGo Singapour.
Il y a eu quelques institutions traditionnelles qui ont travaillé avec des actifs numériques, mais de manière très limitée. La majeure partie de l’activité à Singapour provient “d’institutions non traditionnelles”, telles que des fonds d’investissement, des fonds de capital-risque, des hedge funds, des family offices et des individus fortunés.
Youngro Lee, PDG de BitGo Singapour
Lee estime que le marché se développera au fil du temps, notamment avec les élections américaines et la tendance mondiale à l’adoption des actifs numériques, en particulier le Bitcoin. De plus en plus d’investisseurs et d’institutions traditionnels souhaiteront proposer et participer à des services liés aux crypto-actifs.
Singapour, un centre crypto attractif en Asie
La cité-État est devenue un sérieux prétendant au statut de plaque tournante régionale des crypto-monnaies en Asie. Une position favorisée par la mise en place dès 2019 d’un cadre réglementaire pour les fournisseurs de services liés aux actifs numériques.
Malgré des centaines de demandes, seules 29 entreprises sont pour l’instant répertoriées sur le site web de la MAS en tant que détentrices d’une licence MPI pour des services de jetons de paiement numériques. Parmi elles figurent des acteurs crypto renommés comme Coinbase, Circle, OKX, Paxos ou encore Ripple.
Des ambitions régionales
Si l’équipe de BitGo Singapour reste pour le moment restreinte – moins de 20 personnes selon Lee -, la société compte bien étendre ses effectifs locaux à mesure que la demande du marché augmentera dans les années à venir.
En plus de sa filiale singapourienne, BitGo est également présent en Corée du Sud, où Hana Financial et SK Telecom détiennent respectivement des participations de 25% et 10% dans son entité locale. Le fournisseur étudie aussi les possibilités d’expansion vers d’autres zones d’Asie-Pacifique favorables aux crypto-monnaies.
Nous n’avons pas encore de plans concrets, mais nous étudions évidemment les différentes opportunités et défis. Beaucoup dépendent de l’environnement réglementaire et de l’efficacité du processus de collaboration avec les régulateurs.
Youngro Lee, PDG de BitGo Singapour
Une chose est sûre, l’arrivée officielle de BitGo à Singapour marque une nouvelle étape dans l’institutionnalisation et l’essor des services crypto dans la région. Un signal fort envoyé aux investisseurs et aux autorités, qui ne manquera pas d’attirer d’autres acteurs de poids.