Malgré un marché du Bitcoin en panne d’inspiration ces dernières semaines, coincé sous la barre symbolique des 100 000$, les traders ne manquent pas d’imagination pour tirer leur épingle du jeu. Leur stratégie favorite du moment ? L’achat d’options d’achat (call) Bitcoin à 110 000$ à échéance fin mars. Un pari audacieux qui témoigne d’un optimisme à toute épreuve.
L’option d’achat BTC à 110K$, le « trade » en vogue
D’après les données d’Amberdata, l’option d’achat Bitcoin à 110 000$ arrivant à expiration le 28 mars a été l’option la plus populaire sur la plateforme d’échange de produits dérivés Deribit ce mois-ci. Les acheteurs ont déboursé plus de 6 millions de dollars de primes nettes cumulées pour s’exposer à la hausse via cette option.
Si on regarde les flux des traders en écrans sur le mois écoulé, l’achat de calls mars 110 000$ a été le trade le plus actif.
Greg Magadini, directeur dérivés chez Amberdata
Cette frénésie d’achat intervient alors que le cours du Bitcoin évolue depuis plusieurs semaines dans un range étroit, globalement entre 95 000$ et 100 000$. Les crypto-investisseurs ont pourtant eu droit à quelques bonnes nouvelles, comme l’accumulation continue de MicroStrategy ou encore la récente révélation d’un investissement de 436 millions de dollars d’Abu Dhabi dans des ETF Bitcoin.
Des vents contraires freinent l’élan haussier
Malheureusement, l’impact positif de ces annonces a été contrebalancé par des vents macro-économiques défavorables. La semaine dernière, la publication de chiffres d’inflation plus élevés que prévu aux États-Unis a refroidi les ardeurs des investisseurs. Sans compter les fuites de liquidités récurrentes provoquées par les cycles d’engouement et de désintérêt autour des meme coins et autres tokens à faible capitalisation.
Ce week-end, un token obscur baptisé LIBRA a vu sa valorisation gonfler à plus de 4 milliards de dollars en un rien de temps, avant de perdre 90% de cette valeur en quelques minutes. Un pump & dump de grande ampleur qui n’est pas sans rappeler les heures sombres de l’ère des ICO en 2017.
Un marché bitcoin atone propice aux paris spéculatifs ?
Dans ce contexte de marché sans direction claire, on peut comprendre la tentation de miser gros sur des options à fort effet de levier pour maximiser les gains potentiels. Néanmoins, gare à ne pas sous-estimer les risques de ce type de produits dérivés. Une option d’achat est un pari à somme nulle : le gain de l’acheteur sera la perte du vendeur, et vice-versa.
L’achat massif d’options d’achat à 110 000$ peut aussi être interprété comme un signal haussier envoyé par les acteurs de marché. En pariant sur une envolée prochaine du cours au-delà des 100 000$, les traders envoient un message clair : selon eux, le pire de la « crypto winter » est derrière nous et le Bitcoin est mûr pour repartir de l’avant.
En combinant la bonne nouvelle de l’investissement d’Abu Dhabi avec l’impact baissier des meme coins comme l’effondrement de Libra, la folie des mouvements de prix et l’augmentation de l’offre d’altcoins, je vois ce marché stagner. Tout cela renforce ma thèse d’un marché « range », avec une volatilité moindre.
Greg Magadini, Amberdata
Malgré le manque de dynamisme actuel, les fondamentaux du bitcoin restent solides sur le long terme. Les investisseurs institutionnels continuent de renforcer leurs positions, des pays comme le Salvador font figure de pionniers dans l’adoption au niveau étatique, et des géants de la tech comme Block (ex-Square) multiplient les projets liés à la cryptomonnaie numéro un.
Le prochain halving, prévu au printemps 2024, devrait aussi contribuer à soutenir le cours du BTC à moyen-long terme en réduisant l’offre de nouveaux bitcoins arrivant sur le marché. D’ici là, les paris spéculatifs à coup d’options d’achat ou de vente resteront monnaie courante, au gré des pics de volatilité qui rythment la vie des marchés crypto.