Le marché des cryptomonnaies est en ébullition ce vendredi. Le Bitcoin, la crypto-monnaie reine, vient de franchir la barre symbolique des 100 000 dollars, une première depuis le 4 février dernier. Cette envolée soudaine intervient dans la foulée de la publication des chiffres mensuels de l’emploi aux États-Unis, qui se sont avérés nettement inférieurs aux attentes des analystes.
Un marché de l’emploi en demi-teinte
Selon le rapport du Bureau des statistiques du travail américain, l’économie n’a généré que 143 000 emplois non-agricoles en janvier, loin des 170 000 anticipés par le consensus des économistes. Un chiffre également en net retrait par rapport aux 256 000 créations de postes enregistrées en décembre. Cette contre-performance inattendue a immédiatement fait réagir les marchés financiers.
Le Bitcoin en profite
Dans ce contexte, le cours du Bitcoin a bondi, mettant fin à trois jours consécutifs de repli. Les investisseurs semblent miser sur un assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine dans les mois à venir. Des anticipations renforcées par la baisse surprise du taux de chômage à 4%, alors que les analystes tablaient sur un statu quo à 4,1%.
Même si les salaires augmentent toujours à un rythme élevé et que le taux de chômage reste faible, la Fed ne devrait pas resserrer davantage ses taux à court terme. Les marchés semblent déjà en tenir compte.
Zach Pandl, responsable de la recherche chez Grayscale
De fait, selon l’outil FedWatch du CME Group, la probabilité d’une baisse du taux directeur de la Fed lors de sa réunion de mars est tombée de 15% à 8% après la publication du rapport.
Vers de nouveaux sommets ?
Rappelons que la banque centrale américaine a réduit ses taux de 100 points de base au total lors des quatre derniers mois de 2024. Un assouplissement monétaire dont les investisseurs espéraient initialement la poursuite cette année. Mais une série d’indicateurs macro-économiques meilleurs que prévu dernièrement a remis en question ce scénario.
Malgré tout, si les marchés actions restent globalement stables, le Bitcoin pourrait bien continuer sur sa lancée et atteindre de nouveaux records avant la fin du trimestre, selon Zach Pandl. Après avoir enfoncé le seuil des 100 000$, le BTC semble avoir le vent en poupe. Reste à voir si cet élan haussier se confirmera dans les prochaines semaines.