La plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, Binance, vient de dévoiler son nouveau service dédié aux clients fortunés : Binance Wealth. Cette offre premium permet aux gestionnaires de patrimoine d’intégrer facilement leurs clients à haut revenu net sur la plateforme Binance.com et de leur proposer un large éventail d’actifs numériques.
Un service clé en main pour les gestionnaires de patrimoine
Avec Binance Wealth, les gestionnaires de patrimoine peuvent désormais prendre en charge l’intégration de leurs clients en soumettant la documentation KYC (Know Your Customer) requise et en créant des sous-comptes individuels pour chacun d’entre eux. Les clients pourront ainsi négocier ou miser une grande variété de crypto-actifs, tout en bénéficiant du cadre traditionnel de gestion de patrimoine auquel ils sont habitués.
De plus, les clients de Binance Wealth auront accès au support des gestionnaires de comptes clés VIP de la plateforme. Un accompagnement premium pour naviguer sereinement dans l’univers des cryptomonnaies.
Un intérêt croissant des investisseurs institutionnels pour les crypto-actifs
L’arrivée des ETF Bitcoin et Ethereum en début d’année a marqué un tournant dans l’adoption des crypto-actifs par les investisseurs institutionnels. Considérés comme une alternative intéressante pour diversifier les portefeuilles, les actifs numériques séduisent de plus en plus les grandes fortunes.
C’est dans ce contexte que Binance a décidé de lancer son offre Binance Wealth, afin de répondre à la demande croissante des clients fortunés souhaitant s’exposer aux cryptomonnaies.
Une solution technologique, pas un service de conseil financier
Il est important de noter que Binance Wealth n’est pas un service de conseil financier, mais bien une solution technologique conçue pour répondre aux besoins des gestionnaires de patrimoine. Comme l’explique Catherine Chen, responsable de Binance VIP & Institutionnel :
Binance Wealth fournit l’infrastructure nécessaire aux gestionnaires de patrimoine pour superviser et accompagner l’exposition de leurs clients aux cryptomonnaies.
Un service soumis à certaines restrictions géographiques
Binance Wealth est proposé via la plateforme globale Binance.com, ce qui implique des restrictions pour certaines juridictions. Le service ne sera par exemple pas disponible aux États-Unis. Dans un premier temps, Binance compte se concentrer sur l’Asie et l’Amérique latine, deux régions où la demande pour ce type d’offre est particulièrement forte.
Les gestionnaires de patrimoine devront donc s’assurer que leurs clients résident dans des juridictions où Binance.com est autorisé à opérer, tout en respectant les réglementations liées à leur propre licence.
Une custodie individuelle pour chaque client
Concernant la custodie des actifs, chaque client final conservera le contrôle total de ses avoirs, qui seront détenus dans des sous-comptes dédiés. La transparence est de mise, puisque les utilisateurs pourront consulter leurs actifs directement sur la page “Preuve de Réserves” de Binance.
Des frais compétitifs pour les clients VIP
Si Binance Wealth ne proposera pas de tarifs préférentiels comme c’est le cas pour le service Link destiné aux entreprises, la plateforme offre déjà une structure de frais très compétitive. Les utilisateurs qui adhèreront au Programme VIP bénéficieront en outre d’intéressantes réductions sur les commissions.
Un nouvel outil pour démocratiser l’accès aux crypto-actifs
Le lancement de Binance Wealth s’inscrit dans la volonté de Binance de rendre les cryptomonnaies accessibles au plus grand nombre, y compris aux investisseurs fortunés. En proposant une solution clé en main aux gestionnaires de patrimoine, la plateforme espère ainsi contribuer à la démocratisation des actifs numériques auprès d’un public jusqu’ici peu exposé à cette classe d’actifs.
Reste à voir si cette initiative séduira les gérants de grandes fortunes et si elle encouragera davantage de clients aisés à diversifier leur portefeuille avec des crypto-actifs. Une chose est sûre : Binance compte bien poursuivre son expansion en ciblant de nouveaux segments de clientèle, tout en consolidant sa position de leader sur le marché des cryptomonnaies.