Alors que la saison cycliste 2024 vient de s’achever, l’heure est au bilan pour les différentes équipes du peloton. Chez Decathlon-AG2R La Mondiale, formation française de premier plan, ce bilan s’avère pour le moins contrasté. Malgré de très bons résultats d’ensemble, un Tour de France en demi-teinte est venu ternir le tableau. Une contre-performance qui devrait entraîner quelques ajustements en vue de la saison prochaine, comme l’explique Dominique Serieys, le directeur général de l’équipe.
Une saison globalement réussie
Dans l’ensemble, Decathlon-AG2R La Mondiale peut se targuer d’avoir réalisé une très belle saison 2024. L’équipe a multiplié les victoires et les podiums sur les courses du calendrier, grâce notamment aux performances de ses leaders. D’après une source proche de la formation, le bilan comptable fait état de pas moins de 32 succès, dont plusieurs sur des épreuves majeures comme Paris-Nice, le Dauphiné ou encore le Tour de Suisse.
Des résultats qui témoignent de la montée en puissance de l’équipe depuis l’arrivée du co-sponsor Decathlon en 2023. «Decathlon nous a apporté de nouveaux moyens, une nouvelle dynamique aussi», souligne Dominique Serieys. «Cela nous a permis de franchir un palier et de jouer les premiers rôles sur de nombreuses courses.» Le directeur se félicite également de l’éclosion de jeunes talents au sein de l’effectif, à l’image de Felix Gall, vainqueur d’étape et 8e du classement général sur le Giro.
Les classiques au rendez-vous
Fidèle à sa réputation, Decathlon-AG2R La Mondiale a particulièrement brillé sur les classiques. L’équipe a trusté les podiums avec notamment des victoires à l’Amstel Gold Race, à la Flèche Wallonne et sur Liège-Bastogne-Liège. De quoi conforter son statut de référence sur les courses d’un jour.
Les classiques restent l’ADN de l’équipe. C’est dans ces courses que nous exprimons le mieux notre potentiel.
Dominique Serieys, DG de Decathlon-AG2R La Mondiale
Un Tour de France en demi-teinte
Seule ombre au tableau de cette saison 2024 : un Tour de France décevant. Avec pour meilleur résultat une 12e place au général, l’équipe est passée à côté de sa Grande Boucle. Un échec assumé par Dominique Serieys.
«Sur le Tour, clairement, on n’a pas été à la hauteur de nos ambitions», concède le dirigeant. «On ne travaillait pas comme il fallait, on n’avait pas les bons réglages. Il va falloir analyser ça et procéder à des changements pour l’année prochaine.» Parmi les pistes évoquées, un renforcement de l’effectif et une nouvelle approche de la préparation semblent se dessiner.
Cap sur 2025
Malgré ce Tour en demi-teinte, Decathlon-AG2R La Mondiale veut positiver et se projeter sur la saison 2025 avec ambition. Le recrutement de nouveaux talents est d’ores et déjà en cours, avec la volonté de muscler un effectif jugé encore un peu juste.
«On a identifié nos points faibles, maintenant il faut y remédier», martèle Dominique Serieys. «L’objectif est clair : viser encore plus haut en 2025 et jouer la gagne sur les plus grandes courses, Tour de France compris. On a les moyens de nos ambitions, à nous de faire le nécessaire pour y arriver.» Rendez-vous dans quelques mois pour voir si ces changements porteront leurs fruits.