C’est sous la neige finlandaise de Kontiolahti que l’équipe de France de biathlon a débuté sa saison de Coupe du monde ce samedi. Et les Bleus n’ont pas manqué leur entrée avec une belle médaille d’argent décrochée sur le relais mixte, au terme d’une course haletante. Seule la Norvège a devancé le quatuor français sur la ligne d’arrivée.
La France au coude-à-coude avec la Norvège
Partis en quatrième position après les passages de Julia Simon et Antonin Guigonnat, les Bleus ont réussi à recoller en tête grâce à de très bons relais de Chloé Chevalier et surtout d’Émilien Jacquelin. Le Grenoblois, impressionnant sur les skis, a réussi à rattraper son retard sur le Norvégien Vebjörn Sörum malgré un 10/10 au tir.
Les deux hommes sont rentrés quasiment ensemble sur le pas de tir et sont repartis au coude-à-coude pour une dernière boucle irrespirable. Finalement, c’est dans les derniers mètres que Sörum a réussi à faire la différence pour offrir la victoire à la Norvège. Les Français, eux, se contentent de la deuxième place, avec tout de même la satisfaction d’avoir tenu tête aux grandissimes favoris norvégiens.
Les réactions des Bleus après la course
Forcément un peu déçu d’avoir été battu sur le fil, Émilien Jacquelin a tout de même tiré du positif de cette première course de la saison :
« Il en a manqué un tout petit peu aujourd’hui dans les derniers mètres pour s’imposer. Mais je suis content de la lucidité dont j’ai fait preuve sur le pas de tir. On a tous répondu présent dans des conditions difficiles, sous la neige et de nuit. C’est de bon augure pour la suite. »
– Émilien Jacquelin, biathlète de l’équipe de France
Julia Simon, première relayeuse française, se montrait elle aussi satisfaite malgré la deuxième place :
« On fait une très belle course dans l’ensemble. On n’a pas grand chose à regretter, on tient tête aux Norvégiens jusqu’au bout. C’est super encourageant pour la suite de la saison. On va continuer à travailler pour aller chercher d’autres podiums. »
– Julia Simon, biathlète de l’équipe de France
La belle dynamique des biathlètes français
Après des Jeux Olympiques en demi-teinte l’an dernier à Pékin, les biathlètes tricolores semblent avoir retrouvé leur niveau. Cette médaille d’argent dès le début de saison va leur permettre d’emmagasiner de la confiance.
Le retour en forme d’Émilien Jacquelin est particulièrement encourageant. Le Français, vainqueur de la poursuite aux Mondiaux 2020, avait connu une saison compliquée l’an passé. Le voir aussi performant d’entrée est un signal très positif envoyé à la concurrence.
Chez les dames aussi, les Bleues ont montré de belles choses avec Julia Simon et Chloé Chevalier. De quoi nourrir de belles ambitions pour cette nouvelle saison de Coupe du monde qui ne fait que commencer.
Un premier test réussi avant l’étape du Grand Bornand
Cette première étape finlandaise servait de mise en jambes avant le retour des biathlètes en France mi-décembre. Les Bleus auront à coeur de briller devant leur public sur l’étape du Grand Bornand, qui s’annonce déjà comme un temps fort de la saison.
D’ici là, l’équipe de France aura l’occasion de se tester encore lors des étapes autrichiennes de Hochfilzen puis Annecy-Le Grand Bornand. Avec l’objectif assumé de jouer les premiers rôles en cette année pré-olympique.
La route est encore longue jusqu’aux Jeux de Milan en 2026 mais les biathlètes français semblent avoir le bon wagon. Cette médaille d’argent conquise de haute lutte en Finlande en est la première preuve. Vivement la suite !