C’était la course à ne pas manquer pour Quentin Fillon Maillet. Après des débuts en demi-teinte sur cette Coupe du monde, le leader du biathlon français espérait se relancer à domicile au Grand Bornand. Malheureusement, rien ne s’est passé comme prévu pour le quintuple médaillé olympique lors de la poursuite ce samedi.
Une journée sans pour Fillon Maillet
Dès le départ, Quentin Fillon Maillet a semblé en difficulté. Malgré des conditions idéales et le soutien du public, le Français n’a jamais réussi à trouver son rythme. Pire encore, il a accumulé les fautes au tir, compromettant rapidement ses chances de bien figurer.
Il concède finalement plus de 2 minutes sur le vainqueur du jour et doit se contenter d’une modeste 24e place. Un résultat loin des attentes pour celui qui règne habituellement sur les pistes.
« C’est difficile à avaler. Avec une belle journée comme celle-ci, le public, ça donne envie de réussir. Il y a de la crispation, je me cherche au tir »
a réagi Fillon Maillet après la course, visiblement déçu
L’espoir d’un rebond immédiat
Malgré cette contre-performance, Quentin Fillon Maillet préfère positiver et se projeter rapidement. Dès demain, il aura l’occasion de se racheter sur la mass start, un format qu’il affectionne particulièrement.
« J’espère trouver les clés pour demain. Même avec plus d’expérience, parfois on se perd en chemin. À moi de me remobiliser »
a t-il ajouté, déterminé à inverser la tendance
La satisfaction Jacquelin
Dans le clan français, la déception de Fillon Maillet a été compensée par la belle performance d’Émilien Jacquelin. Auteur d’une course solide, il a décroché la 3e place et confirmé son statut de prétendant au classement général.
« Le but, c’était d’aller jouer devant, le plus rapidement possible. C’est ce qui me permet mentalement d’être efficace. Je suis satisfait »
s’est réjoui Jacquelin à l’arrivée
Le biathlon français veut rebondir
Au-delà du cas individuel de Fillon Maillet, c’est toute l’équipe de France masculine de biathlon qui connaît un début de saison mitigé. Après les contre-performances de Ruhpolding la semaine passée, les Bleus ont montré un visage plus convaincant au Grand Bornand sans réussir à retrouver leur domination habituelle.
Mais les biathlètes tricolores gardent confiance. Portés par leur public et conscients de leur potentiel, ils veulent profiter des prochaines courses, toujours au Grand Bornand, pour lancer véritablement leur saison. Et repartir sur de bonnes bases en vue des grands rendez-vous à venir, à commencer par les Mondiaux à Oberhof en février.
Quentin Fillon Maillet, lui, espère surtout avoir vécu ce samedi sa dernière désillusion de l’hiver. Place désormais à la réaction pour le patron du biathlon français, dès demain sur la mass-start.