ActualitésPolitique

Bernard Cazeneuve Fustige le Nouveau Front Populaire de Gauche

L'ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve fustige vertement l'alliance de la gauche avec l'extrême gauche conclue pour les élections législatives, qu'il juge contraire aux valeurs républicaines. Une colère qui en dit long sur les fractures à gauche...

Une onde de choc secoue la gauche française. Lors d’une réunion publique jeudi soir, l’ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve a exprimé toute sa colère contre “l’alliance qui a été conclue à gauche” en vue des prochaines élections législatives. Une alliance qu’il juge contraire aux valeurs fondamentales de la République.

Une alliance contre-nature pour Cazeneuve

Aux yeux de Bernard Cazeneuve, cette union de la gauche avec l’extrême gauche, baptisée “Nouveau Front populaire”, représente une ligne rouge qui n’aurait jamais dû être franchie. “Jamais dans son histoire, même au moment du Front populaire, nous n’avons vu la gauche s’allier avec l’extrême gauche“, a-t-il martelé devant une assemblée de plusieurs centaines de personnes.

L’ancien locataire de Matignon a rappelé que François Mitterrand lui-même avait toujours veillé à tenir à l’écart “les forces qui mettaient une ardeur particulière à se tenir à distance des principes de l’État de droit“. Une pique à peine voilée à l’encontre de La France insoumise, qu’il accuse de ne pas considérer le Hamas comme une organisation terroriste.

Le RN, “l’ennemi” de cette élection

Si Bernard Cazeneuve se montre intransigeant vis-à-vis de ses anciens camarades socialistes, il n’en oublie pas pour autant celui qu’il considère comme “l’ennemi” numéro un de ce scrutin législatif : le Rassemblement national. Mettant en garde contre la tentation du “on ne les a jamais essayés”, il a rappelé les origines du parti lepéniste :

Le FN, qui est l’ancêtre du RN est issu de cette histoire-là, de la collaboration, de l’antisémitisme, du refus des principes de l’État de droit, […] conduisant à oublier les principes de la Révolution française dans une collaboration abjecte.

Bernard Cazeneuve

Des fractures béantes au sein de la gauche

Cette prise de position cinglante de Bernard Cazeneuve illustre les profondes divisions qui minent la gauche française, à quelques jours d’un scrutin législatif crucial. D’un côté, les tenants d’une ligne résolument réformiste et républicaine, de l’autre les partisans d’une rupture plus radicale, quitte à faire alliance avec les franges les plus contestataires.

Face à ces déchirements, c’est toute la stratégie de la gauche qui est remise en question. Peut-elle espérer reconquérir une majorité à l’Assemblée sans clarifier sa ligne ? Les électeurs lui pardonneront-ils ses querelles intestines et ses alliances contre-nature ? Autant de questions qui restent en suspens à l’approche de ce rendez-vous électoral décisif.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.