Le ministre israélien de la Guerre Benny Gantz vient de lancer un véritable pavé dans la mare en exigeant la création “le plus tôt possible” d’une commission d’enquête sur le fiasco du 7 octobre dernier. Une prise de position fracassante qui l’oppose frontalement au Premier ministre Benyamin Netanyahou, partisan d’attendre la fin du conflit avec le Hamas pour se pencher sur cet échec cuisant.
Benny Gantz Hausse Le Ton Face À Netanyahou
Nommé au sein du cabinet de guerre après l’attaque surprise du Hamas le 7 octobre, l’ancien ministre de la Défense Benny Gantz n’y va pas par quatre chemins. Pour lui, il est urgent d’assumer les responsabilités de ce revers et d’en tirer rapidement les leçons :
“Nous devons assumer nos responsabilités et agir pour que cela ne se reproduise plus. La seule façon d’y parvenir est de mettre en place une commission d’enquête d’État le plus tôt possible.”
Benny Gantz, ministre israélien de la Guerre
Un véritable camouflet pour Benyamin Netanyahou, qui nie farouchement toute responsabilité de son gouvernement dans le manque d’anticipation et de préparation face à cette attaque du Hamas. Le Premier ministre a d’ailleurs rapidement balayé l’idée qu’il ait pu être alerté en amont par le renseignement militaire, comme l’affirment pourtant certaines sources au sein de Tsahal.
La Vidéo Choc Des Soldates Capturées Qui Passe Mal
La sortie de Benny Gantz intervient également dans un climat tendu, électrisé par la diffusion dans les médias de la vidéo montrant la capture de cinq soldates par les combattants du Hamas le 7 octobre. Des images violentes qui ont suscité une vive émotion en Israël et relancé le débat sur une éventuelle libération de prisonniers en échange des otages.
“Nous avons tous vu la vidéo difficile de l’enlèvement de Nahal Oz. Il n’y a aucun doute : la période et les événements qui ont précédé le 7 octobre, ainsi que la poursuite de la campagne depuis lors, constituent un bouleversement national dont nous devons tirer les leçons.”
Benny Gantz, ministre israélien de la Guerre
Benny Gantz, L’épine Dans Le Pied De Netanyahou
Mais les tensions entre Benny Gantz et Benyamin Netanyahou ne datent pas d’hier. Déjà le 18 mai dernier, l’ancien chef d’état-major, figure centriste du gouvernement, avait menacé de claquer la porte du cabinet de guerre si un “plan d’action” excluant le Hamas n’était pas adopté rapidement. Une ligne jugée irréaliste par le Premier ministre, plus enclin au compromis.
Reste à savoir si Benny Gantz parviendra cette fois-ci à imposer sa volonté en obtenant la création immédiate de cette fameuse commission d’enquête. Rien n’est moins sûr tant les désaccords sont profonds au sein même de la coalition, notamment avec des faucons comme le ministre des Finances Bezalel Smotrich, farouchement opposé à toute trêve face au Hamas. La crise politique n’a sans doute pas fini de secouer Israël.