Le Forum économique mondial de Davos 2025 bat son plein et cette journée de mardi a été riche en événements marquants. Retour sur les cinq faits à retenir de ces dernières 24 heures dans la station suisse.
David Beckham, inattendu défenseur de la cause des jeunes filles
La star du football David Beckham a créé la surprise pour sa première participation au Forum de Davos. Loin des terrains, il est venu porter un message fort : l’émancipation des adolescentes doit être une priorité. Selon lui, donner les mêmes droits et opportunités aux filles qu’aux garçons bénéficie à la société toute entière. Un plaidoyer salué par le Forum qui lui a remis un prix pour son engagement caritatif auprès de l’Unicef.
Le libre-échange et le multilatéralisme toujours d’actualité
Face aux tentations protectionnistes, plusieurs dirigeants ont rappelé l’importance de la coopération internationale et du libre-échange, valeurs fondatrices de l’esprit de Davos. Le vice-Premier ministre chinois Ding Xuexiang a martelé que « le protectionnisme ne mène nulle part » et qu’« il n’y a pas de vainqueur dans les guerres commerciales ». Un discours partagé par le chancelier allemand Olaf Scholz qui a appelé à « défendre le libre-échange », pilier de la prospérité selon lui.
Donald Trump, champion inattendu des cryptomonnaies
Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche semble sonner le début d’une nouvelle ère pour les cryptoactifs. Initialement opposé à ce secteur, le président américain a fait volte-face pendant sa campagne, promettant des politiques favorables. Selon Brian Armstrong, PDG de la plateforme d’échanges Coinbase, « c’est l’aube d’un nouveau jour » après un mandat Biden jugé « hostile ». Il espère désormais une législation plus propice aux investissements dans les cryptos.
Regain d’activisme à Davos
Les militants de Greenpeace ont réussi un coup d’éclat en déployant dans le centre des congrès une banderole appelant à taxer les super-riches pour financer un avenir vert et juste. Un appel symbolique alors que les actions militantes se multiplient en marge de cette édition 2025, comme le blocage de l’héliport par Oxfam ou le pavillon d’Amazon aspergé de peinture verte.
Passe d’armes entre Musk et Scholz
Le chancelier allemand Olaf Scholz a ouvertement critiqué le milliardaire Elon Musk pour son soutien jugé ambigu à l’extrême droite, notamment en Allemagne, ainsi qu’un geste controversé pouvant évoquer un salut nazi. Des attaques balayées par l’intéressé, l’homme le plus riche du monde suggérant avec ironie à ses détracteurs de trouver de « meilleurs coups tordus ». Il a aussi réagi sur son réseau X en insultant Scholz. Si la présence de Musk à Davos reste incertaine, il est en tout cas au cœur des discussions.
Cette journée à Davos illustre les grands enjeux du moment, entre combats sociétaux, débats économiques, essor des cryptoactifs et controverses high-tech. Reste à savoir quelles personnalités et thématiques émergeront d’ici la clôture de ce grand raout de la mondialisation version 2025. Une chose est sûre : le Forum économique mondial n’a pas fini de faire parler de lui.