ActualitésSport

Bayonne s’incline lourdement à Édimbourg en Challenge Cup

L'Aviron Bayonnais, avec un effectif largement remanié, s'incline lourdement à Édimbourg en Challenge Cup. Les Basques encaissent 52 points et repartent avec les valises pleines. Un match à oublier avant le choc contre Vannes en Top 14...

C’est avec une équipe très remaniée que l’Aviron Bayonnais s’est rendu à Édimbourg ce vendredi soir pour le compte de la 2e journée de Challenge Cup. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce déplacement en Écosse restera comme un mauvais souvenir pour les Basques.

Une première mi-temps en mode gestion

Conscient que ce match de coupe d’Europe n’était pas une priorité, le staff bayonnais avait décidé de ménager ses cadres. Résultat, Bayonne s’est présenté avec un XV de départ inhabituels et de nombreux jeunes joueurs sur la feuille de match.

Durant les 40 premières minutes, les Ciels et Blanc ont toutefois réussi à limiter la casse. Malgré une nette domination écossaise, les hommes de Grégory Patat ne sont menés que 12 à 0 à la pause. Un miracle au vu de la physionomie de ce premier acte.

Des Écossais qui déroulent en seconde période

Malheureusement pour les Bayonnais, le scénario idéal n’a pas eu lieu. Dès le retour des vestiaires, les locaux ont appuyé sur l’accélérateur. En l’espace d’un quart d’heure, Édimbourg a inscrit 3 essais, synonymes de bonus offensif. Le score passe alors à 33-0.

On savait que ce serait un match difficile, mais on espérait faire mieux. On s’est désuni et on a pris une leçon ce soir.

Grégory Patat, entraîneur de l’Aviron Bayonnais

Les Basques vont toutefois réagir en fin de partie, inscrivant deux essais en cinq minutes. Un sursaut d’orgueil qui n’empêchera pas une très lourde défaite 52 à 12. Bayonne rentre donc du pays du chardon avec les valises pleines et des enseignements à tirer.

Place au Top 14 et au déplacement à Vannes

Malgré cette déroute européenne, l’Aviron doit rapidement basculer sur le championnat. Dès ce samedi, les coéquipiers de Camille Lopez se déplacent sur la pelouse du RC Vannes pour le compte de la 12e journée de Top 14.

Face à un concurrent direct pour le maintien, il faudra montrer un tout autre visage. Les Bretons, eux, restent sur une victoire bonifée contre Agen et auront à cœur d’enchaîner à domicile.

Après ce rendez-vous crucial, Bayonne devra relever la tête. Car le calendrier ne s’annonce pas des plus simples. Les Basques recevront Montpellier puis se déplaceront à Castres et à Lyon. Un bloc de matchs déterminant dans la course au maintien.

La stat : 12

Comme le nombre de points inscrits par Bayonne sur la pelouse d’Édimbourg. Un bien maigre total qui illustre les difficultés rencontrées durant cette rencontre de Challenge Cup. L’an passé, les Basques avaient pourtant réussi à accrocher le bonus défensif en Écosse…

  • Une défaite 52 à 12 en Écosse
  • Bayonne rentre bredouille de ce déplacement
  • Place désormais au match capital à Vannes en Top 14

Avec cette très lourde défaite, l’Aviron Bayonnais doit vite rebondir. La réception de Vannes ce samedi revêt désormais un caractère crucial. Pour ne pas voir le spectre de la relégation se rapprocher à grand pas, il faudra retrouver le chemin de la victoire. Un défi de taille pour Grégory Patat et ses hommes.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.