ActualitésSport

Bayonne remporte le Top 14 et s’envole au classement

Énorme performance de Bayonne face au Stade Français ! L'Aviron s'impose à domicile et intègre le Top 6. Une victoire décisive qui pourrait bien changer la donne pour la suite de...

En ce dimanche après-midi, le stade Jean Dauger était en ébullition. L’Aviron Bayonnais, invaincu à domicile, recevait le Stade Français pour un choc au sommet du Top 14. Et les Basques n’ont pas déçu leur public, s’imposant au terme d’un match âprement disputé (21-13). Une victoire cruciale qui propulse Bayonne à la 5e place du classement.

Une entame de match équilibrée

Dès le coup d’envoi, la tension était palpable sur la pelouse. Les deux équipes, conscientes de l’enjeu, se rendaient coup pour coup. C’est finalement l’ailier argentin de Bayonne, Mateo Carreras, qui a débloqué la situation en aplatissant en coin après dix minutes de jeu. Mais la joie fut de courte durée pour les locaux.

Profitant d’un rebond favorable, le centre parisien Joe Marchant a répliqué dans la foulée, ramenant les deux équipes à égalité. À la pause, rien n’était fait, le score étant de parité (10-10).

Bayonne prend l’ascendant

Au retour des vestiaires, les hommes de Grégory Patat ont haussé leur niveau de jeu, prenant le dessus dans le combat et les impacts. Cette domination s’est concrétisée par un essai du jeune troisième ligne Esteban Capilla, son premier en Top 14. Un moment fort pour le joueur de 21 ans, promis à un bel avenir.

C’est un rêve qui devient réalité. Marquer devant ce public incroyable, pour une victoire aussi importante, c’est juste énorme.

Esteban Capilla après le match

Malgré quelques fulgurances, notamment de l’ouvreur Joris Segonds, auteur de deux pénalités, les Parisiens n’ont jamais réussi à refaire leur retard. Score final : 21-13 pour Bayonne.

Bayonne revient dans la course aux phases finales

Après un début de saison en dents de scie, ponctué d’une lourde défaite à Toulon lors de la journée précédente, cette victoire fait un bien fou à l’Aviron Bayonnais. Le club basque pointe désormais à la 5e place du classement avec 30 points, à seulement 4 unités du podium. De quoi rêver d’une qualification pour les phases finales.

Prochain rendez-vous capital dans quinze jours, avec un déplacement périlleux sur la pelouse du Racing 92, actuel 2e du Top 14. L’occasion pour Bayonne de confirmer ses ambitions et de marquer encore un peu plus son territoire dans ce championnat ultra-compétitif. Les Ciels et Blanc sont prévenus !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.